Fireblocks: nouvelle injection de fonds d’investisseurs

Communiqué, Fireblocks

2 minutes de lecture

La plateforme offrant aux sociétés un accès aux actifs numériques renforce son statut de licorne avec une série D de 310 millions de dollars et une valorisation de 2 milliards.

Fireblocks, la plateforme qui permet l’entrée des institutions traditionnelles dans l’espace des actifs numériques, a annoncé avoir levé 310 millions de dollars en financement de série D. Le cycle est co-dirigé par Sequoia Capital, Stripes, Spark Capital, Coatue, DRW VC et SCB 10X, la branche capital-risque de la plus ancienne banque de Thaïlande, Siam Commercial Bank, qui, avec cet investissement, est la troisième banque mondiale à investir dans Fireblocks aux côtés de BNY Mellon et SVB Capital. Cette extension de capital marque une étape importante pour Fireblocks, portant ainsi la valorisation de l’entreprise à 2 milliards de dollars.

En propageant l’expansion des cas d’utilisation d’actifs numériques au-delà du bitcoin — à savoir aux paiements, aux jeux, aux jetons non fongibles et aux titres numériques — la plateforme Fireblocks permet finalement à toute société de devenir une entreprise d’actifs numériques. La technologie de Fireblocks peut être en marque blanche pour les solutions de crypto, permettant ainsi aux institutions financières, nouvelles et établies, de mettre en œuvre elles-mêmes la conservation directe sans avoir à faire appel à des tiers. 

«Fireblocks est le choix préféré des grandes et petites institutions grâce à sa plateforme leur permettant d’offrir à leurs clients des solutions de conservation personnalisées au lieu d’externaliser des capacités critiques », a déclaré Mukaya (Tai) Panich, directeur de l’entreprise et des investissements de SCB 10X. « Nous sommes un investisseur, un partenaire et un client de Fireblocks dans plusieurs domaines, car nous pensons que le réseau de transfert d’actifs de Fireblocks et son infrastructure de crypto-conservation de classe mondiale sont sans précédent dans l’espace des actifs numériques. En qualité de plus grande banque de Thaïlande, nous sommes impatients de proposer les solutions de Fireblocks aux futurs utilisateurs d’Asie du Sud-est.» 

«Alors que la cryptographie devient de plus en plus importante, nous assistons à une explosion du nombre d’entreprises qui gèrent des actifs numériques, notamment des sociétés crypto-natives, des sociétés de technologie financière, des néo-banques et des institutions financières traditionnelles, a déclaré Ravi Gupta, associé chez Sequoia Capital.» Le stockage et le transfert sécurisés d’actifs numériques seront au cœur de toutes ces entreprises, et Fireblocks est positionné pour devenir l’infrastructure permettant aux entreprises de sécuriser et déplacer des actifs numériques. L’équipe visionnaire de Fireblocks fournit une infrastructure essentielle à un nouveau monde financier dont nous sommes ravis d’être le partenaire.»

Depuis sa création en 2019, Fireblocks a levé un total cumulé de 489 millions de dollars auprès des principaux acteurs mondiaux du capital-risque dans les domaines de la technologie financière, de la blockchain et de la cybersécurité, notamment Cyberstarts, Eight Roads, Tenaya Capital, Swisscom, Paradigm, Ribbit Capital et Coatue.

«Nous sommes ravis de pouvoir développer notre entreprise et notre infrastructure grâce à cette nouvelle injection de fonds. La croissance que nous avons constatée à ce jour est le reflet de toutes les parties impliquées, à chaque étape», a déclaré Michael Shaulov, Directeur général de Fireblocks. «A l’heure actuelle, notre technologie s’est démarquée dans l’espace depuis la création de l’entreprise et son taux de réussite est évident. Pour ce qui est de la croissance du secteur, il existe un énorme potentiel nous permettant de continuer à intervenir et être un partenaire de confiance pour les institutions financières et d’autres organisations promptes à entrer dans l’espace en toute sécurité et transparence.»

Les technologies de la blockchain se sont intégrées au secteur financier à un rythme incroyablement rapide, la banque étant identifiée comme le secteur contenant la distribution la plus élevée de la valeur marchande de la blockchain. Des statistiques récentes indiquent une augmentation du nombre d’utilisateurs d’actifs numériques — le nombre de portefeuilles blockchain enregistrés au deuxième trimestre 2021 étant supérieur à 70 millions, contre 10,98 millions en 2016. D’ici 2022, il est prévu que plus d’un milliard de personnes utilisent des portefeuilles blockchain.

Tout en poursuivant son expansion stratégique parallèlement à la croissance de l’industrie des actifs numériques, Fireblocks a l’intention de faire évoluer tous les secteurs d’activité, ajoutant ainsi plus de clients et de partenaires à son écosystème.