Allianz et Microsoft entament une coopération stratégique

AWP

1 minutes de lecture

Le spécialiste munichois de l’assurance compte améliorer ses services et accélérer la numérisation du secteur de l’assurance.

L’assureur allemand Allianz et le groupe informatique américain Microsoft ont annoncé jeudi une coopération stratégique qui va permettre au groupe munichois d’améliorer ses services et d’accélérer la numérisation du secteur de l’assurance.

Allianz «déplacera les éléments centraux de sa plate-forme mondiale d’assurance Allianz Business System (ABS) vers Azure», l’offre vedette d’informatique à distance pour les entreprises (cloud) de Microsoft, et ouvrira des parties de sa plate-forme à des développeurs extérieurs «pour améliorer et étendre ses capacités», selon un communiqué commun.

L’assureur entend par cette initiative «soutenir la numérisation du secteur des assurances», précise son directeur opérationnel Christof Mascher.

De nombreux acteurs ont en effet du mal à gérer dans un même système informatique des contrats divers, comme une couverture dommages et une assurance-vie, car ils sont traités par des logiciels imperméables entre eux et souvent obsolètes.

Allianz, dont le patron Oliver Bäte veut radicalement changer les méthodes de travail, veut aussi y trouver son compte, en améliorant à terme ses services, et fait pour cela le pari d’ouvrir en partie ses systèmes informatiques à des entreprises tierces qui en feront l’usage.

«Bien sûr nous voulons aussi en tirer un avantage économique», affirme M. Mascher, cité par DPA.

L’assureur exclut en revanche de partager avec le public les données amassées auprès de ses clients, tout comme ses polices d’assurance, dont les recettes maison ne seront pas divulguées.

Allianz utilise à ce jour sa plate-forme informatique dans le monde entier pour gérer près de 60 millions de polices d’assurance dans 19 pays, tous secteurs d’activité confondus.

A lire aussi...