Un cadre ESGP pour la dette émergente

Emilia Matei, Aberdeen Standard Investments

2 minutes de lecture

L’analyse des opportunités doit tenir compte de l’évolution prévue des facteurs ESGP.

Nous avons développé un cadre d’analyse de la dette souveraine qui intègre l’analyse des risques politiques et l’évaluation des risques ESG – d’où l’acronyme ESGP.

Les économies stables aux gouvernements menant des réformes présentent un risque de défaut moins élevé et ont tendance à obtenir de meilleurs résultats sur le plan ESGP. Une analyse qui doit intégrer l’évolution prévue des facteurs ESGP. 

Pourquoi une analyse ESGP?

L’analyse traditionnelle des emprunts d’État émergents consiste à comprendre les facteurs qui sous-tendent la croissance, l’inflation, les fluctuations monétaires. Parmi ces facteurs figurent des thèmes couverts par le concept d’ESGP. Des spreads plus faibles sont généralement synonymes de meilleures notations ESGP.

Ces facteurs ESGP sont alignés sur les valeurs défendues par les objectifs de développement durable des Nations Unies. 

En adoptant un cadre ESGP, les investisseurs peuvent intégrer cette analyse dans un processus d’investissement reproductible. 

Les facteurs ESGP

Les investisseurs doivent évaluer les risques politiques conjointement – mais indépendamment – des facteurs de gouvernance.

Nous avons donc développé un cadre ESGP interne. Les facteurs constitutifs sont des mesures quantitatives d’origine indépendante, permettant une évaluation objective du risque ESGP. Nos décisions d’investissement intègrent une appréciation des tendances futures de ces facteurs.

Tableau: Les facteurs ESGP dans l’analyse de la dette émergente

Source : Aberdeen Standard Investments, août 2019

 
Risques environnementaux

Il est difficile d’évaluer la viabilité environnementale dans les pays émergents. Notre cadre évalue tant l’intensité carbone que la pollution de l’air et de l’eau. 

Les questions environnementales sont capitales dans les pays qui ont une forte utilisation de matières premières. 

Risques sociaux

Les facteurs sociaux sont des catalyseurs ou des obstacles au développement économique. L’accès à l’éducation, à la santé et aux infrastructures offre des perspectives de progrès. Notre cadre donne une vue d’ensemble des risques et des opportunités d’un pays. 

Risques de gouvernance

La solidité des institutions gouvernementales influe sur les questions sociales et environnementales. Elle impacte le climat des affaires, l’État de droit et la capacité du pays à attirer des capitaux.

Risques politiques 

Le risque concerne aussi la volonté des responsables politiques d’assurer le service de la dette. Les investisseurs doivent comprendre l’utilisation des capitaux, la qualité de la réglementation, la stabilité politique et déterminer la probabilité de remboursement. 

Mutualisation du risque ESGP

Nous mutualisons les facteurs ESGP pour générer un score pour chaque pays. Il évolue lentement. Il faut regarder au-delà des chiffres et porter un jugement prospectif sur les risques ESGP. Nous attribuons donc une tendance d’évolution positive, négative ou neutre à chaque pays. 

Les enjeux ESG en pratique

Un cadre ESGP permet d’expliquer les différences de spreads de crédit souverains. Les pays aux meilleures notations ESGP ont tendance à afficher des spreads inférieurs à ceux moins bien notés (voir graphique 1). Cependant, la relation est loin d'être linéaire. 

Graphique 1: Relation entre le score ESGP et le risque de crédit 

Scores calculés pour les pays présents dans l’indice uniquement. Risque de crédit mesuré en se basant sur le spread avec l’indice
Source: Aberdeen Standard Investments, Bloomberg, juin 2019.

 

Le graphique 2 met en évidence deux groupes de pays. Ceux qui se sont améliorés du point de vue des critères ESGP et des prix sont dans la zone verte; ceux qui se sont détériorés dans les deux domaines dans la zone rouge. 

En Géorgie, l’économie a souffert de la corruption. Mais une série de réformes a permis au pays de devenir une plaque tournante du commerce et des affaires. Cela a réduit les spreads et fait grimper les prix des obligations.
La Turquie a vu son score ESGP se détériorer, provoquant un élargissement des spreads de crédit. L’indépendance de la banque centrale a en effet été remise en question par le pouvoir.

Néanmoins, les scores ESGP ne déterminent pas seuls les perspectives de spreads. En Hongrie, le virage semi-autoritaire du gouvernement a détérioré le score ESGP. Les spreads de crédit se sont resserrés grâce à l’amélioration des fondamentaux économiques.

En Argentine, l’amélioration de la gouvernance n’a pas suffi à compenser la détérioration des fondamentaux économiques. 

Graphique 2: Comparatif des évolutions du score ESGP et des spreads de crédit, 2014-2019

Remarque: les spreads au Venezuela et en Zambie se sont élargis de façon spectaculaire (et les scores se sont détériorés), de sorte que ces pays ont été retirés du graphique à titre d’illustration. 
Source: Aberdeen Standard Investments, Bloomberg, juin 2019.

 

ESGP et performances durables

Les facteurs ESGP et l’analyse fondamentale permettent d’évaluer la solvabilité souveraine de manière plus globale. Les facteurs ESGP peuvent avoir une incidence directe sur les fondamentaux économiques. Ils doivent être analysés conjointement. 

L’intégration de l’analyse ESGP dans le processus d’investissement est un point de départ essentiel pour une performance.

Il s’agit d’un chapitre des Quatre piliers de la dette émergente.

Pour plus d'information, cliquez ici.