Mirova, une vision long terme de la durabilité et des transitions

Jens Peers, Mirova

3 minutes de lecture

Depuis trois décennies, Mirova s’impose comme un pionnier de l’investissement à impact environnemental et social.

La plateforme Natixis Investment Managers ne cesse de s’enrichir depuis plus de 30 ans avec un vaste éventail de gérants experts et de stratégies sur mesure. Les critères ESG y ont toujours joué un rôle important et ce, bien avant que Natixis Investment Managers n’existe sous sa forme actuelle.

Mirova*, société affiliée de Natixis Investment Managers, fait partie des pionniers de l’investissement à impact environnemental et social. Mirova a acquis une expertise sur le long terme dans le cadre d'une stratégie multi-asset incluant actions, obligations et infrastructures de transition énergétiques. «Nos stratégies affichent volontairement un profil durable, avec un lien évident entre performance financière et lutte contre le réchauffement climatique», déclare Jens Peers, CEO et CIO de Mirova US.

RESPECT DES ENGAGEMENTS

L’investissement à impact ne se résume pas à faire de bonnes actions et préserver la planète, il doit aussi y avoir des arguments clairs et rationnels, estime Jens Peers. Selon lui, l’expérience des équipes de Mirova permet d’écarter les promesses peu réalistes et les entreprises qui prétendent à tort avoir un programme vert. «Notre objectif étant de maximiser l’impact positif, nous n’allons pas investir dans tout et n’importe quoi. Nous n’investissons que dans les entreprises dont nous estimons qu’elles connaîtront une croissance séculaire significative tout en créant de la valeur d’un point de vue durable», déclare-t-il.

VISION LONG TERME

Chez Mirova, se comporter en investisseur responsable implique de tenir compte des problématiques environnementales et sociales intégrées dans l’économie au-delà de la rentabilité à court et moyen terme des actifs individuels. Cela nécessite de comprendre les interactions entre acteurs privés et publics, entre entreprises de différentes tailles et entre économies développées et en développement afin de s’assurer que la croissance de chacun est compatible avec l'équilibre global du système. «L'investissement responsable doit être considéré sur le long terme pour garantir que les choix d’aujourd'hui n’auront pas un impact négatif sur les générations futures», déclare Jens Peers.

Les actions internationales durables se concentrent sur quatre transitions clés qui devraient façonner l’avenir de l’économie et de la société: la démographie, la technologie, l’environnement et la gouvernance. «Les notations internes relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance nous permettent de maximiser notre exposition aux entreprises très bien notées. Il s’agit d’entreprises que nous estimons avoir un impact positif sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les entreprises impliquées dans des activités controversées sont systématiquement exclues de l’univers d’investissement», déclare M. Peers.

TRANSITION OU RISQUE

L’univers des actions ESG internationales durables ne cesse de se développer et de se diversifier, que ce soit en termes de secteurs ou de régions. «Nous observons le rythme auquel diverses entreprises effectuent leur transition vers l’avenir. Nous entrons dans une ère caractérisée par la diminution de la demande en combustibles fossiles et un changement démographique continu, que ce soit au travers de la croissance de la population ou de l’urbanisation. Et un monde où la gouvernance d’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises font l’objet d’une attention accrue», déclare M. Peers. «Nous nous efforçons d’identifier des entreprises qui ont décelé des tendances très tôt et figurent parmi les précurseurs au sein de leur secteur d’activité», ajoute-t-il.

De plus en plus d’entreprises devront revoir leurs modèles d’activité à mesure que les changements environnementaux et sociaux affecteront leurs perspectives de croissance. Les initiatives telles que les Objectifs de développement durable des Nations Unies sensibiliseront également les investisseurs, canalisant les flux d’actions et d’obligations vers les entreprises capables de s’adapter, dont les activités ne dépendent pas des combustibles fossiles et qui ont un impact moindre sur l’environnement.

Jens Peers et ses collègues de Natixis Investment Managers voient plus d’opportunités à venir et une demande telle pour les stratégies ESG que l’investissement durable pourrait devenir le critère par défaut des investisseurs de demain.

Harald Walkate, Responsable RSE et ESG chez Natixis IM, partage cette vision et cite une autre raison à la généralisation probable des critères ESG. «Chez Natixis Investment Managers, nous pensons que l’intégration des critères ESG peut améliorer la gestion du risque. Nous estimons ainsi que les investisseurs actifs éclairés comprendront que le changement climatique est important, mais qu’il n’est pas le seul élément à prendre en considération. Quand nous affirmons que notre approche ESG fait la différence, nous parlons de l'importance d’informer nos clients de la nécessité d’avoir des objectifs d’investissement et ESG clairs.»

 

* Le premier fonds ISR a été créé en 1984 chez Ostrum Asset Management (Mirova, qui a été créée en 2012, était anciennement une division d’Ostrum AM).
 
 
Disclaimer
MIROVA
Société de gestion de portefeuille
Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 Agrément AMF n°#GP 02 014
59, Avenue Pierre Mendes France, 75013 Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.
MIROVA US
888 Boylston Street, Boston, MA 02199. Tel: 212 632 2800
Mirova US est une filiale implantée aux États Unis, détenue par Mirova.
Mirova US et Mirova ont conclu un accord selon lequel Mirova fournit à Mirova US son expertise en matière d’investissement et de recherche. Mirova US combine sa propre expertise et celle de Mirova lorsqu’elle fournit des conseils à ses clients.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL
Société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers
sous le n GP 90 009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738.
Siège social: 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.