Le temps des soldes

Igor de Maack, DNCA

2 minutes de lecture

Point sur les marchés par Igor de Maack

 

Black Friday, Cyber Monday, journée des célibataires en Chine...tout est désormais fait pour dynamiser la consommation. Même Paypal a lancé son Giving Tuesday pour susciter une campagne de dons. Le marketing ultra-consumériste continue d’irriguer les canaux médiatiques pendant que les classes moyennes envoient, elles, des messages de colère dans les urnes (quand elles peuvent voter) ou dans la rue.

Sur les marchés financiers, le temps des soldes est aussi venu après le terrible mois d’octobre et la première quinzaine de novembre. Les niveaux de valorisation se sont ajustés anticipant désormais un ralentissement visible, sans toutefois mettre en danger le scénario d’une croissance globale qui varie, selon les instituts, entre 3,5% et 3,7%. La purge semble temporairement arrêtée sur certaines classes d’actifs comme les petites et moyennes capitalisations.

Ainsi, en France, la décollecte sur cette classe d’actif a atteint 785 M€ sur le seul mois d’octobre, un record depuis 2014. Le crédit, lui, tarde à retrouver la liquidité notamment sur les cas d’investissement les plus difficiles. La tenue du G20 pourrait apporter des éléments de réponse aux investisseurs sur la guerre commerciale. Il paraît cependant peu probable qu’un accord définitif soit trouvé entre les deux parties. Or, c’est bien ce sujet qui hypnotise et gèle un bon nombre de décisions des investisseurs internationaux tout comme le Brexit et le budget italien qui donnent de bonnes excuses à celles et ceux qui ne veulent pas acheter d’actions européennes.

Le discours «dovish» du banquier central américain, qui a reçu récemment quelques tweets aimables de celui qui l’a désigné, a momentanément freiné la hausse du dollar. Les pressions du Président des Etats-Unis sur l’Arabie Saoudite et une hausse des stocks de brut ont par ailleurs contribué à une baisse de 34% du prix du pétrole depuis son pic, ce dont il s’est félicité. Une fois encore, la «main visible» de Donald Trump s’est substituée à la fameuse «main invisible du marché» d’Adam Smith.

Texte achevé de rédiger le 30 novembre 2018.

DNCA Investments est une marque de DNCA Finance.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA Finance. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
L’accès aux produits et services présentés peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à chaque souscription. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur notre site www.dnca-investments.com ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
En Suisse Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date du 15 octobre, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.