Investir dans l’avenir de la consommation avec Thematics AM

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

Thematics AM renforce son offre actions internationales thématiques avec une nouvelle stratégie axée sur un marché en croissance: l’économie de l’abonnement.

Après l’Eau, la Sécurité, l’Intelligence Artificielle & la robotique, Thematics AM s’intéresse à un nouveau marché en croissance: l’économie de l’abonnement. Plus qu’une simple tendance de consommation, l’abonnement s’est imposé en quelques années comme un véritable modèle économique. Un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie mondiale, selon les experts de Thematics AM, grâce à des facteurs de croissance séculaires: l’innovation technologique, l’évolution des préférences des consommateurs et la durabilité.

Un thème innovant et durable, soutenu par 3 moteurs de croissance séculaires.

La croissance du marché de l’abonnement est portée en premier lieu par l’évolution des préférences des consommateurs. Les particuliers veulent pouvoir consommer à tout moment et avoir accès aux contenus les plus récents sans avoir à se demander si acheter le produit ou le service concerné en vaut la peine. Cette tendance montre également qu’ils ne veulent plus être propriétaires de produits pour le reste de leur vie et qu’ils préfèrent les échanger contre des versions plus récentes. Les services reposant sur un système d’abonnement facilitent la consommation mais offrent également un accès abordable à des produits précédemment inaccessibles en raison de prix élevés à l'achat.

En parallèle, l’innovation est naturellement un second moteur de croissance de l’économie de l’abonnement. Le déploiement de ces services a été facilité par le phénomène de dématérialisation. Pour un consommateur, il suffit de consulter le site web d’une entreprise, choisir le service désiré et saisir ses coordonnées ainsi que son numéro de carte de crédit pour devenir de facto un abonné. C’est aussi simple que ça. Les entreprises peuvent également proposer des contenus personnalisés aux abonnés. Par exemple, Spotify, crée automatiquement des playlists de musique en fonction de vos usages précédents et de vos goûts musicaux. Quant à Netflix, il utilise ses succès (ou ses échecs) d’audience pour créer de nouveaux programmes susceptibles d’améliorer ses performances futures.

Enfin, l’économie de l’abonnement a un impact positif en matière de raréfaction des ressources en accroissant l’efficacité des ressources existantes. S’agissant du cloud computing, les serveurs sont partagés et utilisés par de nombreuses entreprises. Les abonnements sont aussi l’un des piliers de l'économie circulaire, ou simplement une approche consistant à ne plus «jeter directement après l’achat». Par exemple, si vous vendez une machine à laver en fonction des modalités d'un contrat d'abonnement, le fournisseur n’a guère intérêt à la rendre obsolète et est fortement incité à réutiliser autant de pièces que possible.


 

 

De nombreux secteurs se tournent vers une solution d’abonnement.

Dès leur apparition, certains secteurs d’activité regroupaient des entreprises fonctionnant sur la base d’abonnements. Par exemple, les groupes de télécommunications s’appuient sur ce modèle de monétisation depuis des décennies. Toutefois, certaines d’entre elles n’ont eu de cesse de mettre l’accent sur ce modèle. Vous vous souvenez peut-être de l'époque où vous payiez 30 centimes par minute (ou un montant équivalent similaire en fonction de votre lieu de résidence) pour les appels domestiques? La norme est désormais aux offres proposant des appels, des messages et même des données illimités. Il s'agit d'un modèle plus simple à mettre en place pour les entreprises de télécommunications, tandis que les consommateurs bénéficient d'un abonnement « à volonté » sans se soucier spécifiquement des coûts d'utilisation du téléphone.

Le secteur des médias n’a pas tardé à basculer vers un modèle d’abonnement, révolutionnant notre manière de consommer des vidéos et de la musique. Grâce à l’essor de la musique en streaming et à la demande pour ce type de services, les revenus du secteur sont à nouveau en croissance depuis trois ans. Les médias d’actualité ont également bénéficié du passage au système d’abonnements. De nouvelles applications proposées par des éditeurs bien connus rencontrent un succès croissant. L’application digitale du New York Times enregistre par exemple plus de 4 millions d’abonnés. La dématérialisation des contenus permet également à ces éditeurs de cibler des abonnés en dehors des États-Unis. Qui a dit que les médias d'actualité étaient morts?

Pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie Thematics, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers ou consultez le rapport de Thematics Asset Management ci-dessous.

 
 
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com 
THEMATICS ASSET MANAGEMENT Société par actions simplifiée au capital de 150 000 euros - 843 939 992 RCS Paris - Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. Siège social: 43, avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Mentions légales
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.