Gagner en efficience grâce à des outils adaptés à chaque GFI

Claudio Beretta, Julius Baer

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Le gérant de fortune indépendant doit utiliser des outils qui lui permettront d’optimiser son travail et de réduire ses coûts.

Gagner en efficience est non seulement primordial pour les banques, mais aussi pour les gérants de fortune indépendants. Cette recherche d’efficience est clé pour réussir dans le secteur compétitif de la gestion de fortune. Il faut impérativement réduire les coûts. Ceci ne peut se faire que si l’on utilise des outils performants. Dès lors, il est important pour une banque dépositaire d’accompagner les GFI et de les former à l’utilisation d’outils performants. Mais pour cela, il faut être capable de déterminer avec précision leurs besoins, par exemple grâce à une analyse détaillée et ciblée. Cet état des lieux va permettre à celui qui accompagne et conseille le GFI de déterminer de quels outils celui-ci a réellement besoin dans son quotidien. Ensuite il pourra opter pour un des prestataires dans ce domaine et servir au plus juste les besoins de sa clientèle (voir ci-dessous). Ce bilan clair des différentes plateformes est une garantie d’optimisation des coûts. La mission d’une banque dépositaire – à savoir accompagner les GFI dans le choix de leur prestataire afin de les aider à gagner en efficience – sera alors accomplie. En faisant cela, les banques pourront non seulement satisfaire les GFI, mais aussi avoir une meilleure gestion interne de leurs propres coûts. Les deux parties seront alors satisfaites.

Des besoins différents selon le profil

Il est évident que les besoins et les attentes ne sont pas identiques selon la structure adoptée par le GFI ou le family Office. On distingue principalement 2 groupes: les Portfolio managers et les relationship managers. Parfois l’organisation chez le gérant de fortune indépendant ne permet pas de tracer une ligne claire entre ces deux fonctions. Dès lors, il faut que l’outil à disposition soit performant afin que le gérant puisse avoir accès à n’importe quelle information en moins de 3 clics et cela peu importe sa fonction. À ce stade-là, nous parlons de reporting, de réconciliation et d’analyse des portefeuilles; mais dans le futur, des fonctionnalités qui rendent possible la quasi-totalité des opérations en bourse à travers des canaux digitaux seront créés. Ainsi, le GFI pourra directement exécuter ses ordres. Pour cela, il devra être équipé d’un PMS, un moteur de transaction et de reporting, qui peut devenir selon les cas une plateforme sur laquelle le gérant peut acheter et inclure des services hautement spécialisés. En effet, on constate encore une forte utilisation de tableaux Excel pour la gestion des portefeuilles clients. Cependant, nous voyons émerger une nouvelle génération de gérants, davantage tournés vers la technologie. Il est dès lors fort probable que d’ici quelques années la majorité des GFI utiliseront une interface. Le rôle de la banque dépositaire futur sera d’accompagner les gérants de fortune et de prendre le temps de leur expliquer les procédures afin de leur donner confiance et de les amener progressivement vers davantage de digitalisation au détriment de leur manière actuelle de travailler. La banque choisie par le GFI de demain devra impérativement être à la hauteur en matière d’innovation technologique et accroître ses efforts dans le développement à l’interne d’outils performants.

Conseils afin de bien choisir son fournisseur PMS

En tant que gérant de fortune indépendant, il faut déterminer le modèle d’affaires, avant l’acquisition d’outils et de fonctions, qui peuvent améliorer le quotidien. Dans ce processus, on sera probablement confronté à de multiples possibilités offertes par divers fournisseurs. Pour accroître le niveau de complexité, ces fournisseurs sont souvent de très jeunes entreprises dont les normes technologiques et les modèles de tarification évoluent rapidement. Afin de choisir le bon partenaire technologique PMS, on suggère d’évaluer les six attributs suivants:

  • Solidité du modèle d’affaires du fournisseur, du cadre de soutien et de l’infrastructure technologique;
  • Intégration et automatisation des fonctions de gestion des clients, de négociation et d’exécution, de comptabilité et de rapports;
  • Outils de conseil, de gestion de placements et de planification patrimoniale;
  • Liens avec votre banque dépositaire et vos services de back-office;
  • Quelles sont les exigences réglementaires couvertes par le fournisseur?;
  • Tarification et propositions concernant l’intégration et la migration.

L’expérience a prouvé qu’il est utile de prendre le temps d’évaluer ces points dès le départ et de comparer l’offre du fournisseur avec sa stratégie, son positionnement et les besoins uniques des clients du gérant de fortune. La banque dépositaire peut accompagner les GSI dans le choix de ce prestataire.