Financer la transition énergétique avec Mirova

Bertrand Rocher & Francesca Suarez, Mirova

3 minutes de lecture

Investir sur les Green Bonds avec Mirova: chercher à obtenir un rendement financier et des impacts positifs sur l’environnement.

Le soutien de la transition énergétique pour tendre vers un monde à faible émission de carbone est devenu une priorité pour les gouvernements et les entreprises du monde entier. Les obligations vertes peuvent contribuer à financer une transformation énergétique radicale. En outre, elles ne cessent de gagner en popularité: le marché des obligations vertes est passé de 20 milliards de dollars en 2013 à 400 milliards de dollars en 2019.

Alors que le marché des green bonds continue de croître à un rythme soutenu, Bertrand Rocher et Francesca Suarez, respectivement gestionnaire de portefeuille et analyste ISR chez Mirova, analysent les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent de plus en plus surveiller à la fois l’émetteur et le gestionnaire.

Pourquoi votre définition est-elle si différente de la façon dont d’autres caractérisent l’obligation verte?

FS: Lorsque nous parlons d’obligations vertes, nous faisons référence à des projets censés avoir des impacts positifs sur l’environnement. On parle d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, d’utilisation durable des terres, de gestion durable de l’eau et des eaux usées. Même si certaines s’orientent vers des obligations vertes, de notre point de vue, elles ne sont pas assez vertes, que ce soit en termes d’ambition ou de conformité aux objectifs de l’Accord de Paris. Ce dernier définit un cadre mondial qui permettrait d’éviter les changements climatiques dangereux tout en limitant le réchauffement climatique à bien moins de 2 °C. Chez Mirova, nous examinons un projet donné afin de déterminer s’il sera réellement conforme au scénario des 2 °C. Sinon, il n'est pas vraiment vert à nos yeux. Il faut également chercher à savoir dans quelle mesure le projet est conforme à la stratégie globale de développement durable de l’émetteur. Par exemple, si nous constatons qu’il souhaite investir dans des projets liés à l’énergie renouvelable, mais que la majorité de leurs prévisions d’investissements en capital se tournent toujours vers le charbon ou le gaz, nous sommes conscients de la possibilité qu’ils participent au «greenwashing».

Pourquoi un conseiller financier recommanderait-il d’ajouter des obligations vertes aux portefeuilles de ses clients?

BR: Il s’agit tout d'abord d’un moyen de diversifier son portefeuille obligataire. Même si l’investisseur est peu intéressé par les facteurs ESG, cet investissement peut être intéressant en termes de diversification et de performance car les obligations vertes peuvent atteindre des performances financières comparables et parfois même meilleures que les obligations traditionnelles.

Deuxièmement, il y a des éléments ESG forts à prendre en considération. Pour les investisseurs, les obligations vertes représentent un excellent moyen d’ajouter de la transparence à leur portefeuille. Ils peuvent ainsi voir de quelle manière leur argent est investi et l’impact des critères ESG sur l’économie. De plus, les obligations vertes sont le moyen le plus simple de réduire l’empreinte carbone d’un portefeuille.

Qu’il s’agisse d’obligations ou d’actions, chez Mirova, nous envisageons la transition environnementale comme une transition économique. Si vous voulez avoir la garantie d’investir dans des entreprises et des projets qui feront partie des gagnants à l’avenir, tout investissement dans des entreprises capables de réduire l’impact sur l’environnement pourrait s’avérer être bon d’un point de vue purement économique. Nous ne forçons personne à partager notre point de vue. Nous ne voyons cependant pas l’intérêt qu’il y a à investir dans des entreprises qui, même si elles ont bien performé dans le passé, ne continueront pas à livrer des résultats à l’avenir, par manque d’adaptation à un monde en mutation. Nous prenons cela en considération en adoptant tout simplement une perspective rationnelle.

En quoi vous différenciez-vous des autres gestionnaires d’actifs ESG en ce qui concerne les obligations vertes?

BR: En qualité de petit investisseur dans l’espace obligataire et spécialisé dans l’investissement lié aux facteurs ESG depuis sa création, nous sommes toujours parmi les premiers à être sollicités lorsqu’un émetteur arrive sur le marché et recherche des investisseurs verts.

Grâce à notre réputation et notre visibilité sur le marché, nous sommes à même d’approcher et de discuter ouvertement avec les émetteurs. Nombre d’entre eux nous sollicitent avant de finaliser la structuration de leurs obligations vertes. Souvent, ils sont à la recherche d’idées sur la manière d’améliorer la structuration de leurs obligations vertes et leur gouvernance. Le dialogue commence avant même que notre équipe obligataire investisse dans l’émetteur. Cette rencontre se fait généralement avec un membre de notre équipe spécialisée dans les critères ESG et un autre de notre équipe obligataire. Cela permet d’avoir une combinaison saine en termes de perspectives financières et de durabilité. Cette collaboration se poursuit pendant toute la durée de notre investissement. En clair, nous entretenons un engagement propre et une relation très ouverte avec l’émetteur.

 

Disclaimer
MIROVA
Société de gestion de portefeuille
Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 Agrément AMF n°#GP 02 014
59, Avenue Pierre Mendes France, 75013 Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL
Société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers
sous le n GP 90 009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738.
Siège social: 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.
Tout investissement sur le marché des green bonds comporte des risques, y compris le risque de perte en capital.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.