De la voiture intelligente à la ville intelligente

Thiemo Lang, RobecoSAM

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Comment les villes peuvent bénéficier de l’électrification, de l’intelligence artificielle & de la connectivité.

Quels sont les principaux défis actuels et futurs des villes?

Partout dans le monde, les villes doivent faire face à une croissance sans précédent de la population. Les villes peuvent améliorer la situation en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles pour répondre à leurs besoins énergétiques, notamment dans le cadre des transports.

Qui plus est, à mesure que les villes sont de plus en plus denses et peuplées, le nombre d’accidents de la route, de blessés et de morts augmente.

Les municipalités recherchent désespérément des solutions, alors que le nombre de véhicules augmente sans cesse. Leur intérêt et leurs investissements se portent donc de plus en plus vers les véhicules électriques (VE) et autonomes (VA).

Comment les voitures intelligentes peuvent-elles répondre à ces défis urbains?

À mesure que les VE remplaceront les véhicules à énergies fossiles, non seulement les émissions de CO2 baisseront, mais les particules plus insidieuses qui ont l’effet local le plus fort, seront elles aussi réduites.

Les villes peuvent promouvoir la transition vers des véhicules zéro-émission en installant des points de charge publics faciles d’accès et disponibles immédiatement, en proposant un traitement préférentiel aux VE (p. ex., parking gratuit, voies de circulation prioritaire, électricité gratuite) ainsi qu’en électrifiant (et plus tard en automatisant) les transports en commun comme les bus, les trains et les services de covoiturage. Les technologies de sécurité avancées, comme la détection des piétons et le freinage d’urgence, pointent également à l’horizon et verront le jour avant même que la voiture totalement autonome ne soit disponible. Ces solutions peuvent à elles seules permettre de réduire drastiquement les accidents de la route en ville.

Comment la mobilité intelligente peut-elle aider les systèmes de transports urbains à gagner en efficacité?

L’interconnectivité de tous les usagers des transports en commun et de la route dans une infrastructure de communication à l’échelle de la ville offre un vrai potentiel pour améliorer nettement les capacités des centres de gestion du trafic et de la circulation dans la ville. L’intégration des réseaux de données de la ville, comme les caméras installées sur les feux de signalisation, aidera à réguler le trafic. Les feux de signalisation eux-mêmes pourraient être pilotés automatiquement en fonction de la circulation.

Nous sommes particulièrement attentifs à tout ce qui a trait
à la mobilité partagée et aux services de livraison sans chauffeur.

Les véhicules utilitaires, comme les camions ou les fourgons qui livrent des biens ou des colis à leurs clients, sont également source de bruits et d’embouteillages. Beaucoup d’entreprises de logistique et de services de livraison, comme les services postaux nationaux, UPS, FedEx et même Amazon, Google ou Uber mettent en circulation des véhicules électriques et invertissent des millions dans des programmes pilotes de VA.

Comment ces tendances prometteuses se reflètent-elles dans la stratégie Smart Mobility?

Même si certaines tendances en sont encore à un stade précoce de leur développement, nous décelons déjà beaucoup d’opportunités d’investissement liées à la connectivité des voitures et à l’utilisation du Big data. Cela va des fabricants de capteurs et des sociétés de traitement des données aux jeux en réseaux. Nous investissons dans des entreprises qui fournissent une connexion ultra-rapide grâce à la 5G sans fil. Les entreprises impliquées dans la mise en place d’infrastructures publiques de chargement pour les VE font également partie de nos investissements prioritaires.

L’environnement de start-ups qui entourent les VE, les VA et la connectivité est très dynamique et nous surveillons de très près aussi bien les entreprises que les événements qui pourraient se produire dans ce secteur. Nous sommes particulièrement attentifs à tout ce qui a trait à la mobilité partagée et aux services de livraison sans chauffeur pour être à même de saisir les opportunités d’investissement une fois que ces entreprises seront suffisamment matures et prêtes à ouvrir leur capital.