AI & Robotics - Construire le monde de demain avec Thematics AM

Karen Kharmandarian, Thematics Asset Management

2 minutes de lecture

Thematics AM explique comment les avancées de l’intelligence artificielle continueront à changer tous les aspects de notre vie et à accélérer la croissance de plusieurs secteurs.

Karen Kharmandarian, Président et CIO de Thematics Asset Management nous livre sa vision de l’avenir de l’Intelligence Artificielle & Robotique.

Vous gérez le premier fonds actif dédié à l’industrie robotique depuis 2015. Comment le thème de la robotique a-t-il évolué depuis le lancement de ce fonds et pourquoi reste-t-il particulièrement attrayant pour les investisseurs en actions actuellement? 

Tout d'abord, il s'agit d'un sujet attrayant et accessible, faisant partie de notre inconscient collectif. Nous avons tous lu des livres ou vu des films de science-fiction dans lesquels les robots dominaient le monde. Le thème suscite donc une forte curiosité et celle-ci fait partie de l'équation. En outre, il dispose du plus grand volume de données accessibles, grâce au nombre croissant d'appareils interconnectés, pouvant être exploités par des ressources informatiques de plus en plus puissantes conformément à la «Loi de Moore» .Il faut ajouter que les coûts de ces technologies diminuent assez significativement. La superposition de ces avancées technologiques et de la diminution des coûts génère un point d'inflexion, particulièrement pour les applications d'utilisation générale exploitable par plusieurs secteurs d'activité.

Concernant l'évolution du secteur, de plus en plus de technologies ont été intégrées aux différents appareils, tels que des capteurs, des systèmes de vision pour les machines, de dispositifs de génération et de compréhension des langages naturels ainsi que des systèmes de conscience contextuelle. Aux appareils mécatroniques simples, utilisés pour effectuer des tâches très répétitives (souvent ennuyeuses, exigeantes, salissantes ou dangereuses) dans des ateliers de production de masse, ont succédé des petits robots plus intelligents, plus sûrs et abordables. De surcroît, ils se sont fortement développés sur le plan de la polyvalence, de l'adaptabilité, de la flexibilité, de la facilité de programmation et de la mobilité, devenant peu à peu irremplaçables. 

Quels secteurs du thème trouvez-vous particulièrement attrayants? 

Le secteur de la santé. Il cumule deux caractéristiques favorables: un marché exploitable déjà important d'environ 80 milliards de dollars par an et un taux de croissance annuel prévisionnel de plus de 35% pour les cinq prochaines années. Citons par exemple les robots chirurgicaux utilisés dans un nombre croissant de types d’opérations. Certaines sociétés actives dans ce domaine paraissent des plus attrayantes, car au-delà de la vente des robots, la majorité de leur revenu provient d'activités récurrentes, et donc visibles, qui correspondent à l'entretien et à des ventes régulières d'instruments. Toutefois, c'est dans le domaine du «diagnostic intelligent» qu'un potentiel significatif se situe. Les fournisseurs dans ce secteur, grâce au volume colossal de données maintenant à leur disposition, peuvent former des algorithmes sur des millions de rayons X, images à rayonnement magnétique ouscanners, afin de déterminer exactement ce dont souffre un patient et de façon bien plus rapide et plus précise qu'un médecin ou un radiologue. Il s'agit réellement d’un secteur clairement exploitable et significatif, dans lequel nous entrevoyons la croissance la plus élevée. Les véhicules sans conducteur représentent également une opportunité intéressante. «Pendant la ruée vers l'or, les chercheurs d’or ne se sont pas autant enrichis que les vendeurs de pelles et de pioches.» Nous avons retenu cette citation du 19e siècle et ne souhaitons pas miser sur le premier fabricant automobile qui sera en mesure de vendre un véhicule sans conducteur. Nous cherchons à l'inverse à dénicher les technologies et les sociétés qui deviendront indispensables à la fabrication de tout véhicule autonome : caméras, radars, lidars, sonars, etc. Au fond, toutes les composantes nécessaires à une circulation sécurisée de ces véhicules.

Quelle limite fixez-vous en tant que co-gérant de la Stratégie IA et robotique? 

Je suis co-gérant de la stratégie IA et robotique avec Nolan Hoffmeyer. Nous en assumons la responsabilité de bout en bout, du choix des contours du thème, à l’identification de l’univers d’investissement, en passant par l’analyse fondamentales des sociétés, la sélection des titres, la calibration des positions ainsi que la gestion et le suivi du portefeuille au jour le jour. Notre style de gestion est actif et vise à constituer un portefeuille concentré qui exprime nos convictions les plus fortes. Simultanément, nous nous diversifions par une exposition à différents secteurs de l’activité économique. Puisque nous gérons la stratégie selon une approche sans contrainte, nous sélectionnons les opportunités par rapport au thème, indépendamment de critères géographiques, sectoriels ou de taille des capitalisations boursières. Cela étant dit, notre expertise thématique de plusieurs années nous encourage à investir parmi les petites et moyennes capitalisations, une catégorie relativement sous-exploitée et généralement mal comprise par les marchés dans laquelle nous pouvons dénicher des opportunités attrayantes de long terme pour générer de l'alpha.