IPO: Alcon s'offre un premier cours de clôture à 58,05 francs

AWP

1 minute de lecture

L’action a grimpé dès les premiers échanges. Novartis, désormais amputée de la valorisation de son ancienne filiale ophtalmique, a par contre eu du plomb dans l’aile.

L’action Alcon a fait mardi son entrée à la Bourse suisse avec un cours d’ouverture à 55 francs, pour immédiatement prendre l’ascenseur dans les premiers échanges et clôturer à 58,05 francs. Désormais amputée de la valorisation de son ancienne filiale ophtalmique, la valorisation de Novartis a par contre eu du plomb dans l’aile.

Les actionnaires du conglomérat pharmaceutique rhénan se sont en effet vu servir une action Alcon pour chaque paquet de cinq titres détenus, sous la forme d’un dividende en nature.

Les près de 490 millions de nouvelles actions Alcon représentent sur la base du cours d’ouverture une capitalisation boursière de près de 27 milliards de francs, calcule l’opérateur de la Bourse suisse dans sa traditionnelle note de bienvenue au nouvel arrivant. Le colosse des dispositifs ophtalmiques a directement fait son entrée sur l’indice phare de la place zurichoise et côtoie sur le Swiss Market Index (SMI) ce mardi Julius Bär, qu’il remplacera dès mercredi.

Double mue

Alcon rappelle dans une autoprésentation synthétique avoir engrangé l’an dernier 7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 4,0 milliards grâce aux équipements chirurgicaux et 3,1 milliards sur les produits de soins oculaires. Le marché cible de la société est devisé à quelque 23 milliards de francs et sa croissance est anticipée autour de 4% annuellement.

Novartis revient à l’occasion de cette croisée des chemins sur son recentrement sur les médicaments. L’opération doit notamment permettre à l’actuelle direction de Novartis de se concentrer sur la rentabilité des activités pharmaceutiques (Innovative Medicines), dont la marge ajustée doit atteindre quelque 35% à l’horizon 2022.

Le laboratoire fait miroiter à ses actionnaires un dividende de 2,85 francs par titre pour l’exercice en cours, amené à prendre l’ascenseur d’année en année indépendamment de l’externalisation d’Alcon. Le programme de rachat d’action en cours, portant sur jusqu’à 5 milliards de dollars, doit être finalisé dans le courant de l’année.

Novartis rappelle qu’en plus de traitements expérimentaux prometteurs, ses activités pharmaco-ophtalmologiques pour partie retirées à Alcon ont généré l’an dernier 4,6 milliards de dollars de recettes.

A la Bourse suisse, l’action Alcon a terminé à 58,05 francs. L’action Novartis a elle fini en chute de 10,56% à 84,81 francs, le tout dans un SMI en hausse de 0,37%.

A lire aussi...