Un fonds adapté à un contexte de hausse des taux

James Tomlins, M&G Investments

3 minutes de lecture

Les obligations à haut rendement à taux variable présentent plusieurs caractéristiques uniques.

Un fonds à haut rendement adapté à un contexte de hausse des taux

Veuillez-vous référer au glossaire ici pour une explication des termes financiers utilisés dans cet article. Veuillez noter que ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Le fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund, SICAV de droit luxembourgeois, a été lancé le 21 septembre 2018. Le 7 décembre 2018, les parts non libellées en livre sterling du fonds M&G Global Floating Rate High Yield Fund, OPCVM de droit britannique (OEIC), ont été absorbées par la SICAV. La SICAV est gérée par le même gérant de portefeuille et selon la même stratégie d’investissement que l’OEIC de droit britannique.

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Après une année caractérisée par des inquiétudes sur les marchés financiers sous l’effet de l’intensification des guerres commerciales, du ralentissement de la croissance économique mondiale et de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, de nombreux investisseurs ont réévalué le positionnement de leurs portefeuilles au regard des difficultés à venir. Selon nous, les obligations à haut rendement à taux variable présentent plusieurs caractéristiques uniques qui les rendent bien placées pour générer des performances positives dans un environnement de hausse des taux d’intérêt et de volatilité accrue des marchés.

Nous pensons que les obligations à haut rendement à taux variable permettent une approche relativement défensive en matière d’investissement à haut rendement. En effet, ces instruments sont souvent émis sous la forme d’obligations garanties de premier rang qui, en cas de défaut, confèrent un plus haut degré de priorité sur les actifs de l’émetteur. Cette sécurité supplémentaire rend le segment moins volatil que d’autres secteurs du marché à haut rendement. De plus, les obligations à haut rendement à taux variable ne comportent qu’un risque de taux d’intérêt minime, ce qui les protège généralement de la volatilité des marchés des emprunts d’État.

Les caractéristiques défensives des obligations à haut rendement à taux variable ont été particulièrement manifestes durant les conditions de marché turbulentes en 2018. Contrairement à la forte volatilité observée sur les marchés à haut rendement classiques – en particulier parmi les émetteurs européens et émergents – les obligations à haut rendement à taux variable ont remarquablement bien résisté avec une volatilité sensiblement inférieure.

Performances des indices à haut rendement en 2018

Source: indices BofA Merrill Lynch, indexés à 100 au 31 décembre 2017. Au 31 décembre 2018

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Une duration proche de zero

L’un des principaux avantages des obligations à taux variable est la protection qu’elles offrent contre la hausse des taux d’intérêt. Cela fonctionne de deux manières : premièrement, via le coupon variable qui est automatiquement ajusté en fonction de l’évolution des taux d’intérêt à court terme. De plus, le fait d’avoir une duration proche de zéro signifie que les obligations à taux variable ne verront pas leur capital s’éroder dans un environnement de hausse des taux, contrairement aux obligations classiques dont les coupons fixes deviendront comparativement moins intéressants à mesure que les taux augmenteront.  

En privilégiant le segment à haut rendement des marchés des obligations à taux variable, le fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund utilise de manière ciblée ces caractéristiques. D’un encours actuel d’environ 2,9 milliards d’euros (au 30.04.2019), le fonds permet d’accéder à des revenus à taux variable et de pouvoir possiblement bénéficier de bonnes performances totales.

Une stratégie défensive

Le marché mondial des obligations à haut rendement à taux variable a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, sous l’effet d’un flux continu de nouvelles émissions sur le marché primaire. Outre le fait d’améliorer la liquidité, l’augmentation des nouvelles émissions a également permis d’accroître la diversification de la classe d’actifs qui offre désormais l’accès à un large éventail de secteurs industriels et de régions.

Nous continuons d’identifier des opportunités sur le marché primaire où de nombreuses nouvelles émissions présentent des valorisations intéressantes. Toutefois, il demeure important de faire preuve de sélectivité. Nous étudions attentivement les documents juridiques des obligations afin de nous assurer que les droits de leurs détenteurs n’ont pas été atténués et nous n’avons pas pris part à plusieurs nouvelles émissions en 2018 précisément en raison de clauses défavorables.

Dans l’environnement qui prévaut, nous sommes convaincus que la stratégie optimale consiste à continuer d’exploiter les coupons intéressants que le marché offre actuellement, mais sans prendre trop de risque de crédit. Selon nous, le fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund est bien placé pour générer de nouvelles performances positives dans un environnement de hausse des taux d’intérêt et de plus grande volatilité des marchés.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Les organismes de placement collectif visés dans le présent document (les «Fonds») sont des sociétés d'investissement ouvertes à capital variable, constituées en Angleterre et au pays de Galles pour les fonds M&G Investments et au Luxembourg pour les fonds M&G (Lux). Société Générale, Paris, Succursale de Zurich, Talacker 50, P.O. Box 5070, 8021 Zurich est le représentant suisse des fonds (le « Représentant suisse ») et agit également en qualité d'agent payeur suisse.  Les Statuts, le Prospectus, les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI), ainsi que le rapport annuel et semestriel des fonds (chacun dans leur dernière version, en allemand, approuvée par l'Autorité suisse de surveillance des Marchés Financiers) peuvent être obtenus gratuitement auprès de M&G International Investments Suisse AG, Talstrasse 66, 8001 Zurich ou du Représentant Suisse à Zurich. Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient une description des risques d'investissement associés à ces fonds. Les informations contenues dans le présent document ne remplacent en aucun cas un conseiller financier indépendant. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.