Les avantages de la numérisation

Massimo Ferrari, Fimax ASM AG

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Quels sont les avantages de la numérisation pour les gestionnaires de fortune et leurs clients? Massimo Ferrari, CEO de Fimax répond à la question.

 

​L’automatisation des processus permet aux gestionnaires de fortune indépendants (mais aussi aux Family Offices et aux banques privées) d’effectuer des tâches telles que les arbitrages de portefeuille, contrôles des restrictions, rapports, saisies de mandats, examens réglementaires ainsi que la facturation, moyennant peu d’efforts. Cela exige un logiciel efficace couvrant les domaines de la finance et de la compliance. Grâce à un traitement automatisé et rapide, cette solution libère des ressources, donnant le temps au gestionnaire de se pencher sur les besoins individuels et complexes. Au final, la numérisation doit générer un avantage supérieur pour la clientèle.

TRAITEMENT ET PLAUSIBILITÉ DES DONNÉES

Ces processus exigent de maîtriser le volume croissant de données indispensables au traitement des transactions quotidiennes. Citons p. ex. les cours de change: une action cotée en CHF dans un portefeuille coté en EUR peut être évaluée différemment dans chaque banque de dépôt. Cet écart entraîne des distorsions qui augmentent avec la longueur de la période de revue de la performance; une situation qui devient vite insurmontable en cas d’évaluation de portefeuilles consolidés entre plusieurs banques de dépôt. Le gestionnaire de fortune est donc contraint de définir lui-même les sources de données et d’en vérifier régulièrement l’actualité et la qualité (p. ex. l’absence d’intrus). Une tâche difficilement réalisable sans soutien logiciel.

Pour permettre l’automatisation visée, le logiciel doit dès lors se procurer les transactions et positions directement auprès des banques de dépôt. Une opération heureusement possible, et généralement gratuite, dans la plupart des banques suisses. De plus, toutes les banques devraient proposer ces interfaces de données à moyen terme. Malheureusement, chacune dispose d’un mode de fonctionnement distinct. Le logiciel du gestionnaire de fortune doit donc être capable d’interpréter les informations propres aux banques et de les transcrire dans un langage uniforme sans perdre d’informations. Toutefois, cette étape ne peut pas toujours être automatisée et exige une saisie manuelle. Résultat: des interfaces de données inachevées, qui n’indiquent p. ex. aucune date d’échéance pour les opérations sur devises à terme ou fournissent des informations incomplètes sur les évènements de marché. Si le gestionnaire de fortune souhaite rendre plausibles les données fournies, un logiciel de support peut procéder à une comparaison automatisée (rapprochement), qui réduit au minimum le traitement manuel.

La concordance automatisée permet une évaluation et une analyse précises des portefeuilles dans le système. Le logiciel calcule les performances et les frais, vérifie les restrictions, prépare et transmet les transactions, généralement sans saisie manuelle.

INTÉGRATION D’ÉLÉMENTS RÉGLEMENTAIRES

Par ailleurs, la numérisation offre également aux gestionnaires de fortune un soutien indispensable pour respecter les directives réglementaires. La gestion électronique des dossiers permet de valider, d’évaluer et d’auditer les informations sur les personnes et les mandats. P. ex., le logiciel avertit le gestionnaire lorsque des documents arrivent à échéance et doivent être remplacés. Dans le cadre des mandats de conseil, les connaissances de la partie contractuelle documentées par le passé peuvent être automatiquement contrôlées à chaque transaction.

L’offre de prestations réglementaires automatisées ne cesse de croître et réduit radicalement les étapes de travail chronophages et risquées sur le plan réglementaire. Il est notamment déjà possible de vérifier électroniquement l’utilisation de solutions de fonds en fonction de la conformité au contrat ou des activités transfrontalières.

LA NUMÉRISATION AUGMENTE LA FLEXIBILITÉ

Une fois l’automatisation des processus mise en œuvre, de nouvelles opportunités s’ouvrent au gestionnaire de fortune: la disponibilité des données actuelles augmente son indépendance et sa flexibilité au profit du client final, pour qui il peut p. ex. créer de nouveaux canaux de communication sur son site Internet.

Le degré de numérisation visé dépend de la complexité du gestionnaire de fortune. Plus sa clientèle est hétérogène, plus ses portefeuilles sont complexes et plus les banques de dépôt impliquées sont nombreuses, plus l’utilisation de solutions logicielles vaut la peine – même s’il faut investir du temps et de l’argent. A moyen terme, les avantages l’emportent largement. Un logiciel qui couvre l’ensemble des besoins devient indispensable pour le gestionnaire de fortune et ses clients finaux.

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Numérisation: plus de ressources
Source: Fimax