Too big to fail: régulation adéquate, selon la BNS

AWP

1 minute de lecture

Pour le vice-président Fritz Zurbrügg, les stress tests ont démontré que la solidité du Credit Suisse et d’UBS restait «globalement acceptable».

Les grandes banques Credit Suisse et UBS ont accompli d’importants progrès depuis l’introduction il y a dix ans de la régulation sur les établissements d’importance systémique («too big to fail», TBTF).

Les deux groupes bancaires zurichois ont renforcé leurs fonds propres, réduits leurs placements risqués et pris d’importantes mesures d’ordre organisationnel pour se conformer à la nouvelle réglementation internationale et helvétique, a indiqué le vice-président Fritz Zurbrügg selon le texte de son discours prononcé jeudi à Berne.

La situation a peu évolué pour les banques tournées vers le marché domestique, a ajouté M. Zurbrügg. De nombreux établissements ont certes augmenté les risques avec l’octroi de crédits hypothécaires, mais les tests de résistance ont démontré que leur solidité restait «globalement acceptable».

«Grâce à leur solide dotation en fonds propres, la plupart des banques sont en mesure de couvrir d’éventuelles pertes», a ajouté le numéro deux de l’institut d’émission helvétique.

Face à l’envolée du marché foncier, principalement dans le domaine de l’immobilier de rendement, la BNS va «surveiller attentivement» les répercussions après l’entrée en vigueur de l’auto-régulation du secteur. Elle va également évaluer régulièrement si le volant anticyclique des fonds propres doit être ajusté.

A lire aussi...