Pas de référendum sur la réforme fiscale à Fribourg

AWP

1 minute de lecture

Partis politiques et syndicats renoncent à combattre le texte adopté par le Grand Conseil.

La gauche ne lancera pas de référendum contre la réforme fiscale des entreprises dans le canton de Fribourg. Partis politiques et syndicats renoncent à combattre le texte adopté par le Grand Conseil lors de sa session de décembre.

La décision est tombée lundi soir lors d’une réunion, en dépit des velléités de certains de se lancer dans la bataille. Tant le Parti socialiste, les Verts que l’entité regroupant le Parti chrétien-social (PCS) et le Centre gauche ont préféré privilégier le pragmatisme, non sans une dose de frustration.

Le référendum impliquait de collecter 6000 signatures, en l’espace de deux mois seulement. Le volet fribourgeois du projet fiscal 17 (PF17) est apparu aux yeux de beaucoup d’intervenants comme incontournable, sachant que la Suisse s’est engagée à abolir les statuts fiscaux pour répondre aux exigences internationales.

Votation fédérale

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) a réitéré son inquiétude de voir la baisse des recettes fiscales nécessitée des coupes dans le budget de l’Etat de Fribourg. Dans un communiqué, le parti Solidarités a parlé de son côté de «faillite de la gauche traditionnelle», eu égard à l’absence de volonté de combat.

Sur le plan fédéral, le projet fiscal, qui lie fiscalité des entreprises et financement de l’AVS, devrait être soumis au peuple suisse le 19 mai. Une alliance de gauche a déposé pas plus tard que jeudi dernier à la Chancellerie fédérale plus de 55’000 signatures en faveur d’un référendum.

A lire aussi...