Pas d’avantage à un cryptofranc accessible à tous

AWP

1 minute de lecture

Un cryptofranc ou un e-franc engendrerait plutôt de nouveaux risques, notamment en matière de stabilité financière, estime le Conseil fédéral.

Une monnaie électronique, comme un cryptofranc ou un e-franc, accessible à tous, n’apporterait aucun avantage en Suisse. Elle engendrerait plutôt de nouveaux risques, notamment en matière de stabilité financière, estime le Conseil fédéral dans un rapport adopté vendredi en réponse à un postulat.

Une monnaie électronique, créée par une banque centrale à l’intention de la population, compléterait les formes existantes de monnaie centrale, à savoir les billets de banque et les avoirs à vue. Ses partisans attendent d’elle entre autres qu’elle facilite l’accès aux services financiers et réduise les délits fiscaux et le blanchiment d’argent.

L’analyse effectuée montre qu’elle ne peut pas répondre, ou seulement en partie, à ces attentes, rapporte le Conseil fédéral. De plus, de meilleures solutions sont souvent évoquées.

Il serait plus prometteur de développer une monnaie électronique réservée aux acteurs des marchés financiers. L’émission, par la Banque nationale suisse, de jetons numériques destinés aux paiements de gros pourrait éventuellement contribuer à accroître l’efficience du négoce, du règlement et de la gestion de titres.

Le gouvernement et la BNS continueront de suivre avec attention les développements dans ce domaine. Les enjeux d’une telle monnaie pourraient être réévalués ultérieurement, en fonction de l’évolution des besoins, des progrès technologiques et des expériences réalisées à l’étranger. La Banque populaire de Chine et la Banque de Suède ont l’intention d’émettre une monnaie électronique à court ou moyen terme.

A lire aussi...