La Finma sanctionne les banques qui versent des dividendes

AWP

1 minute de lecture

Les fonds propres libérés par les assouplissements des prescriptions décidées par l’autorité de surveillance des marchés financier seront réduits.

Les banques, dont les assemblées générales ont ou vont décider après le 25 mars le versement de dividendes, verront les fonds propres libérés par les assouplissements des prescriptions décidées par l’autorité de surveillance des marchés financier (Finma) réduits à hauteur de la distribution prévue ou réalisée.

Dans un communiqué de mardi, la Finma répète qu’il ne faut pas distribuer les fonds propres libérés par les assouplissements qu’elle a décidés pour calculer le ratio d’endettement.

La semaine passée, la Finma avait précisé à l’attention des banques le traitement des crédits COVID-19 garantis par la Confédération dans le cadre des prescriptions en matière de liquidités et de fonds propres.

Elle avait aussi précisé les assouplissements temporaires concernant le ratio d’endettement et la répartition des risques. L’autorité avait aussi souligné que les moyens ainsi libérés ne devaient pas être distribués aux actionnaires.

A lire aussi...