Un geste très agressif de la part de la Fed

Eoin Walsh, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

La Réserve fédérale n'a plus que très peu de munitions et sa démarche suggère que les USA sont plus durement touchés par le coronavirus qu'il n'y paraît.

C'était une décision très agressive de la part de la Fed hier, qui a coupé l'attente avant sa réunion du 18 mars et qui a opté pour une réduction de 50 points de base - la dernière fois que nous avons vu une telle décision, Lehman Brothers s'était effondré.

La réaction du marché au moment où la nouvelle a été annoncée était éloquente, les marchés des actions étant en pleine effervescence et les investisseurs semblant avoir du mal à décider si les indices devaient augmenter ou diminuer. Le Dow Jones a gagné 700 points dans la foulée immédiate de la décision - alors qu'il avait perdu environ 300 points ce jour-là - mais tout cela a été rendu en une heure et l'indice a perdu plus de 500 points à partir de 16h25 GMT.

Les bons du Trésor américain semblaient également ne pas savoir comment réagir, les rendements sur 10 ans s'étant d'abord envolés pour atteindre 1,16%, mais se sont finalement redressés à 1,02% - un nouveau record.

Dans sa conférence de presse, Jerome Powell a fait remarquer que les risques pesant sur les perspectives s'étaient rapidement aggravés et que, bien qu'il n'y ait pas encore eu de perturbations de l'économie, la Fed souhaitait soutenir l'activité globale et éviter un resserrement des conditions financières. Il a également déclaré que rien n'avait été discuté au-delà des réductions de taux, et semblait suggérer que d'autres mesures de relance devraient venir des «autorités budgétaires», il sera donc intéressant de voir si nous voyons une demande d'action budgétaire de la part de la Maison Blanche.

Les marchés du crédit se sont redressés à la faveur de l'actualité mais, comme les actions, ils ont lutté pour trouver une direction. L'indice Crossover était à un écart de 295 points de base lorsque la nouvelle a été annoncée et a remonté à 280 points de base, mais il est retombé à un niveau presque inchangé peu après.

En écoutant les commentateurs de CNBC, il semble qu'il y ait autant de personnes qui soutiennent le mouvement que de personnes qui s'y opposent. Cela nous semble être une démarche agressive dès la première prise, et suggère certainement que les 100 cas de virus détectés aux États-Unis jusqu'à présent semblent terriblement inférieurs au nombre réel de cas. La Fed n'a plus que très peu de munitions pour soutenir les marchés, et les précédentes hausses de taux de la banque centrale, qui lui avaient donné une marge de manœuvre et qui avaient été durement gagnées en 2018, ont maintenant été rendues. 

Il est trop tôt pour dire si le marché peut simplement se redresser à partir de là, mais nous en douterions et nous nous attendrions à une plus grande volatilité dans les jours à venir. Il semble également que la Fed ait cédé aux demandes du marché trop tôt - la volatilité du marché semble pouvoir entraîner une réaction de la part de la Fed, ce qui, à notre avis, n'est certainement pas sain. 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...