Un acte de rééquilibrage

Mike Pyle & Elga Bartsch & Scott Thiel & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

La politique fiscale et monétaire visant à surmonter les dommages économiques du coronavirus commence à avoir des effets – qui sembleraient être sous-estimés.

Eloignement des indices de références: de récents mouvements brusques des marchés peuvent avoir fait sortir de nombreux portefeuilles de leurs allocations stratégiques. Un rééquilibrage vers les indices financiers nous semble opportun.

Action politique: la politique fiscale et monétaire visant à surmonter les dommages économiques du coronavirus commence à avoir des effets – qui sembleraient être sous-estimés.

Nécessité d'une coopération accrue: un sommet virtuel du G20 pourrait donner le signal d'une coopération politique plus poussée pour mieux gérer le choc du virus.

Les fluctuations brutales des marchés ces dernières semaines – déclenchées par les craintes de l'épidémie du coronavirus et de ses conséquences économiques – ont probablement ébranlé de nombreux portefeuilles de leurs pondérations de référence par classe d’actifs. Les dégagements sur les marchés d'actions et la baisse de rendement des obligations d'État ont mécaniquement rendu de nombreux portefeuilles insuffisamment chargés en actions et trop en obligations d’État. Nous sommes favorables au retour vers les pondérations de référence mais reconnaissons que son ampleur et son calendrier varieront selon les investisseurs.

A lire aussi...