UEMOA: l’Eco et la refonte du cadre monétaire en Afrique de l’Ouest

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les émissions mondiales de dette durable devraient dépasser 400 milliards de dollars en 2020, dont près de 300 milliards pour les seules «green bonds».

Les présidents ivoirien et français ont récemment annoncé le remplacement du franc CFA d’Afrique de l’Ouest par l’Eco. Bien plus qu'un simple changement de nom, la refonte du cadre monétaire acte, notamment, la fin de l'obligation pour l'UEMOA de déposer la moitié de ses réserves de change sur un compte d'opération au Trésor français.

L’étude en pj examine les implications de cette réforme en termes de stabilité monétaire et économique pour l’UEMOA, et des relations de celle-ci avec ses partenaires de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Plus spécifiquement, nous retenons les points suivants:

  • Le remaniement du franc CFA d’Afrique de l’Ouest en une nouvelle monnaie dénommée Eco pose des questions sur l’avenir de la zone franc CFA dans son ensemble.
  • Dans l’immédiat, cette réforme ne devrait pas avoir d’effet sur nos notations souveraines en UEMOA, une dévaluation n’étant pas à l’ordre du jour.  À ce stade, l’Eco restera arrimé à l’Euro et la France continuera d’en garantir la convertibilité.
  • Dans l’éventualité d’une dévaluation, la Côte d’Ivoire et le Sénégal --les plus grandes économies de l’UEMOA-- seraient les plus exposées, leur dépendance aux emprunts en devises s’étant fortement accrue au cours des dernières années.  
  • Selon nous, une pression sur le taux de change détériorerait la qualité de crédit des États de l’UEMOA.  Une forte discipline budgétaire et des fondamentaux économiques solides seront donc d’autant plus importants pour préserver la stabilité économique de l’UEMOA.
  • A moyen terme, une monnaie unique pour les 15 Etats membres de CEDEAO paraît peu probable.

Vous trouverez en pièce jointe une traduction en langue française de l’étude «The Eco Era: What Will West Africa's New Currency Mean For The Region?». Destinée à faciliter la compréhension de notre communiqué, cette traduction est fournie à titre d’information uniquement.

A lire aussi...