Turbulences persistantes pour les grands aéroports européens

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

En raison de l'affaiblissement de l'environnement économique, le trafic devrait continuer de ralentir l’année prochaine.

S&P Global Ratings voit une tendance claire dans l'aviation européenne de ralentissement de la croissance du trafic, des développements réglementaires et des événements géopolitiques.

En raison de l'affaiblissement de l'environnement économique, nous nous attendons à ce que le trafic continue de ralentir au cours de la prochaine année. Nous prévoyons maintenant que les multiples de volume du PIB tomberont à 1,0x-1,5x en 2019 et 2020, contre 2x-3x en 2018. 

Les redevances aéroportuaires demeurent également un sujet clé, certains aéroports étant confrontés à des réductions tarifaires importantes de la part de leurs régulateurs (daa PLC, NATS (En Route) PLC, et Flughafen Zurich AG). Certains de ces aéroports devraient connaître une réduction tarifaire à deux chiffres à partir de l'année prochaine. 

Les incertitudes concernant la sortie du Royaume-Uni de l'UE pèseront probablement sur le rendement d'exploitation des aéroports du Royaume-Uni et sur les mesures de protection des flux de trésorerie au cours des prochaines années. 

Ces tendances pourraient entraîner des turbulences temporaires, bien que les perspectives pour la plupart des aéroports européens soient stables. Les aéroports sous notation du Royaume-Uni ont des perspectives négatives en raison du Brexit, d'un ralentissement macroéconomique plus large et d'un effet de levier croissant (Heathrow pour l'expansion et Gatwick pour les distributions). 

Traduit de l’anglais avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...