Six tendances de choc en 2018

Richard Lightbound & William Studebaker, ROBO Global

5 minutes de lecture

Robotisation, automatisation, intelligence artificielle: les opportunités sont immenses. Seule la technologie offrira un avantage concurrentiel.

Jamais période n'a été aussi excitante pour un investisseur, surtout dans le domaine de la robotique, de l'automation et de l'intelligence artificielle, où le rythme du changement est devenu exponentiel et où il pourrait surpasser tout ce que nous avons jamais vu . C'est peut-être à cause de ce rythme effréné des évolutions que les gros titres de la presse sur les voitures sans conducteur et les drones de livraison ne font plus tourner la tête. Avec ces progrès, il devient rare de trouver des développements qui retiennent l'attention. Un traducteur portatif qui vous permet de comprendre et de communiquer dans plus de 80 langues? Bof. Un ordinateur qui peut écraser les meilleurs joueurs de Go de la planète? Quoi de neuf? Un robot humanoïde qui obtient la citoyenneté en Arabie Saoudite? Quel ennui!. L'émerveillement perpétuel s'est banalisé.

Pour les investisseurs cela signifie simplement Croissance.

La robotique et l'IA font déjà partie intégrante de nos vies. C'est difficile de trouver une zone pas touchée par cette tendance, et souvent on ne s'en rend même pas compte. En 2017, Amazon a livré plus de 5 milliards d'articles en deux jours ou moins, une réalisation qui reposait sur l'automatisation robotisée de l'usine et l'intelligence artificielle. Siri et Alexa nous aident à tout faire, qu'il s'agisse d'envoyer des SMS sans clavier, de choisir la playlist parfaite, de découvrir un endroit où il fait bon manger... et d'éviter la circulation pour y arriver à l'heure. Tout comme internet a transformé notre façon de travailler et de communiquer, la robotique et l'IA révolutionnent notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Bien sûr, les robots qui parlent et qui marchent sont cool, mais si ces 5 tendances peuvent sembler relativement ennuyeuses à première vue, ce sont précisément les changements qui sont sur le point d'offrir aux investisseurs un voyage exaltant en 2018:

Big data, IA et commerce électronique pour les géants de demain

Le Big data est désormais le moteur principal du succès des entreprises. Cela signifie que les dirigeants de demain s'appuieront plus que jamais sur l'apprentissage machine (machine learning) pour suivre les tendances et analyser les quantités massives de données qui leur disent qui achète, ce qu'ils achètent et quand ils achètent, puis comment livrer le plus rapidement et au meilleur coût. L'apprentissage machine et l'IA sont les incontournables de 2018. Les sociétés qui peuvent fournir ces capacités devraient être en tête de liste de tous les investisseurs. L'intelligence artificielle donnera aux spécialistes du marketing prospectif ce qu'ils recherchent depuis plus de 20 ans: la capacité de traiter d'énormes quantités de données pour créer des profils uniques et personnaliser les offres en temps quasi réel et parvenir à tenir la promesse d'un marketing réellement 1:1. Chaque grande entreprise de technologie qui prend au sérieux ses ambitions en matière d'intelligence artificielle tentera de construire ses propres processeurs d'intelligence artificielle pour obtenir un avantage en matière de puissance de calcul, faisant écho aux mesures déjà prises pour fabriquer des processeurs spécialisés destinés à des tâches cruciales comme la reconnaissance d'images et de la parole. Du côté du commerce électronique, c'est la ruée vers l'or. Amazon a peut-être mené la révolution, mais les entreprises qui peuvent fournir des solutions d'automatisation rapidement déployables pour les opérations de commerce électronique changeront la donne. L'innovation en robotique et les technologies de véhicules autoguidés ont popularisé les robots collaboratifs qui viennent compléter le travail humain et augmenter la productivité. Et les robots autonomes qui peuvent naviguer dans des espaces d'entrepôts non structurés pour sélectionner et placer des SKU (unité de gestion des stocks ou UGS) de manière autonome et collecter des données d'inventaire permettront à de nouveaux acteurs d'augmenter leur degré d’automation pour suivre le rythme d'Amazon et d'autres grands détaillants, sans encourir de temps d'arrêt significatif.

Les gagnants: détaillants robotisés, fournisseurs de capteurs, fournisseurs de solutions d'automatisation dans toute la chaîne d'approvisionnement.
Les robots remplaceront les humains dans les services

Votre barista local ne sera probablement pas remplacé de sitôt, mais l’évolution de la sensibilité des bots permet aux humains de déléguer vers les robots plus de tâches de service que jamais. Parce qu'une main-d'œuvre purement humaine ne peut pas répondre aux demandes croissantes des clients, les entreprises vont exploiter la puissance des chatbots et d'autres assistants virtuels pour offrir de l'aide dans tous les aspects du service. On estime qu'environ 85% des interactions avec les clients seront gérées par AI d'ici 2020. À la maison, Alexa d'Amazon se synchronise maintenant avec Outlook et Google pour aider les familles à gérer leurs horaires trépidants, et la nouvelle assistante virtuelle d’X.ai, «Amy», aide à planifier les réunions, les repas et les appels, sans jamais dévoiler qu'elle est en fait un robot.

Les gagnants: services financiers, agriculture, télécommunications, détaillants, fournisseurs de robotique.
Les soins Médicaux tels que nous les connaissons disparaîtront

Bernard Tyson, PDG de Kaiser Permanente, a récemment fait cette déclaration audacieuse: «Je ne pense pas qu'un médecin doive pratiquer sans l'aide de l'IA. C'est tout simplement impossible de capter les modèles, de capter les tendances, de vraiment surveiller les soins.» Une vision radicale s’il en est. Les progrès de l'analytique, de l'IA et de l'IoT (internet des objets) transformeront complètement la façon dont les patients seront diagnostiqués et traités, le fonctionnement des établissements médicaux et la façon dont les problèmes de santé seront anticipés et évités. Des diagnostics portatifs et la capacité de transmettre les signes vitaux de chaque patient directement dans leur DME (distant measuring equipment) améliorent grandement les résultats des traitements des patients en réduisant les erreurs et le temps de traitement. L'utilisation de timbres portables et d'autres dispositifs qui reposent sur la peau permettra une veille biométrique et l'administration de médicaments en continu. Les chirurgies assistées par robot continueront d'améliorer les résultats chirurgicaux et d'accroître la carrière des chirurgiens les plus expérimentés. Le blockchain, une technologie éprouvée qui a été largement utilisée dans les services financiers, permettra l'interopérabilité des dossiers médicaux dans le monde entier. Ces changements réduiront simultanément les coûts dans l'ensemble du système de santé tout en permettant aux médecins d'offrir un niveau de soins plus élevé à un plus grand nombre de patients chaque jour.

Les gagnants: patients, prestataires de soins, robotique et fournisseurs d'IA.
Les ordinateurs apprendront à penser pour apprendre

C'est impressionnant quand un ordinateur gagne aux échecs ou Go. C'est autre chose lorsque les ordinateurs sont capables de penser et d'apprendre comme les humains dans les usines, les bureaux et les voitures que nous conduisons. En 2018, les fabricants de processeurs à semi-conducteurs raffineront l'apprentissage machine pour permettre l’émergence de voitures véritablement autonomes, d’assistants virtuels et d’une liste interminable de processus automatisés. Déjà, les robots peuvent apprendre de nouveaux processus aux robots et, une fois qu'ils ont acquis ces nouvelles connaissances, les partager immédiatement avec des «collègues» qui partagent le même réseau, ce qui permet aux ordinateurs d'optimiser la logistique de manière indépendante, de réaliser des gains d'efficacité et d'augmenter les retours sur investissement.

Les gagnants: entreprises de semi-conducteurs, fabricants, fournisseurs de robotique
La réalité augmentée et virtuelle redéfinit le réel

Au fur et à mesure que de nouveaux produits et de nouvelles capacités seront lancés sur le marché, le buzz - et les investissements – autour de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte s'intensifiera. L'AR est déjà utilisée dans la transformation numérique pour des applications de soutien à la construction et à la rénovation sur site, et la VR sont alimentés peut être désormais visualisée sur des lunettes de tous les jours. Comme cette technologie devient de plus en plus puissante et met s’étend à d'autres aspects de notre vie, elle va fusionner avec les véhicules autonomes, l'apprentissage machine et les technologies informatiques de pointe. Tout comme la sortie de l'iPhone X a été un moment décisif pour la reconnaissance faciale largement viable, 2018 verra de nombreux cas d'utilisation des AR passer de la simple spéculation à la réalité, avec des percées en RV pas loin derrière.

Les gagnants: fournisseurs de technologie AR/VR, constructeurs automobiles, fabricants, imprimerie 3D
l'informatique vocale sera pleinement intégrée

Amazon a retardé le lancement de son Alexa d'un an pour s'assurer que le dispositif pouvait répondre à l'utilisateur en moins d'une seconde au lieu de deux. La raison: l'entreprise voulait faire une interface humaine, pas un ordinateur. Cette diligence a ouvert la voie à une nouvelle ère de l'informatique vocale. En 2018, l'IA assistée par la voix et l'informatique vocale constitueront un trend majeur à mesure que les entreprises et les consommateurs commenceront à exploiter la puissance de ces technologies. L'intelligence artificielle assistée par la voix est déjà utilisée pour tout, de la planification des réunions de bureau au trading des actions en passant par les commandes d'épicerie en temps réel. Quand les claviers d'ordinateur deviendront-ils des reliques du passé? Ce n'est qu'une question de temps.

Les gagnants: fournisseurs de technologie d'IA, consommateurs

En raison de l'étendue de cette tendance robotique, automatisation et IA (RAAI), les opportunités pour les investisseurs sont immenses. La seule façon pour les entreprises de survivre dans ce nouveau monde est d'utiliser ces technologies pour conserver un avantage concurrentiel. Les investisseurs qui se positionnent sur cette nouvelle croissance seront les grands gagnants de demain. Comment tirer profit de ce potentiel? Investir dans des entreprises de toute la chaîne d'approvisionnement RAAI, y compris des entreprises de toutes tailles, de toutes origines géographiques et de tous secteurs d'activité. À l'aube de l'an 2018, le moment est venu de monter à bord et de saisir la balle au bond pour une période d'innovation, de croissance et de prospérité sans précédent alors que nous entrons dans la prochaine phase de la robotique, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle!