Sentiment des investisseurs entre espoir et anxiété

Beat Thoma, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

Le feeling positif domine légèrement. Les signaux d'alarme seraient l'escalade des différends commerciaux ou l'effondrement du prix du cuivre et du yuan.

La correction des marchés boursiers était dans l'air et n'a donc pas surpris particulièrement. Après une vague temporaire d'euphorie, le sentiment des investisseurs est maintenant revenu à la normale. Il s'agissait d'une réaction technique du marché qui n'a pas été déclenchée par des données fondamentales. Ces données sont encore impressionnantes, même s'il ne faut pas ignorer les sources du danger. Les dernières nouvelles économiques, par exemple sur les différents indices des directeurs d'achats européens, montrent une légère reprise de la situation économique. Les signaux en provenance des États-Unis restent encourageants, comme le souligne la baisse du nombre de demandes d'allocation chômage. Et le numéro trois des grandes zones économiques mondiales, la Chine, ne semble avoir au moins aucune influence négative. La monnaie chinoise et le prix du cuivre, deux paramètres importants pour nos évaluations, se sont effondrés, mais ne se sont pas décomposés. Comme les autres métaux sont également restés relativement stables, nous ne voyons pas de signaux d'alarme extrêmes. Néanmoins, il existe des sources de danger telles que l'intensification des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis, la croissance zéro en Allemagne et les prochaines élections en Italie ou la question du Brexit. A cet égard, le sentiment des investisseurs se situe entre l'espoir et l'anxiété.

À notre avis, la très forte masse monétaire des grandes banques centrales et une croissance économique mondiale acceptable continuent de former la base du scénario «Boucle d'or», qui prévaut toujours malgré la récente correction. Par exemple, le marché boursier américain n'est qu'environ deux pour cent en dessous de son plus haut historique. Les investisseurs devraient donc prendre un peu de risque, mais être de plus en plus prudents. Parce que le «mur de l'inquiétude» ne peut pas, bien sûr, être escaladé pour toujours. Les troubles temporaires ont été moins confirmés sur le marché du crédit que sur les marchés boursiers. A l'heure actuelle, les titres du segment des titres à haut rendement devraient offrir plus d'opportunités que ceux du segment des titres de première qualité. Ici, une attitude attentiste semble avoir du sens pour l'instant. Et les investisseurs en actions devraient maintenant se demander de plus en plus s'ils peuvent prévenir d'éventuels revers et tirer parti de la classe d'actifs des obligations convertibles pour profiter de ses caractéristiques. Globalement, nous restons légèrement positifs pour les marchés financiers. Les signaux d'alarme seraient l'escalade des différends commerciaux ou l'effondrement du prix du cuivre et de la monnaie chinoise, ce qui devrait entraîner des ajustements rapides du portefeuille.

Traduit de l'allemand avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...