Se préparer aux pluies d'automne – Week Ahead de Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minutes de lecture

Le ralentissement de la croissance et le fait que l'effet des baisses d'impôts américaines s'estompe laisseront des traces.

L'évolution de la semaine dernière semble suggérer que les acteurs du marché devraient se préparer aux pluies d'automne. Au Japon, une baisse étonnamment forte de l'indice composite des indicateurs avancés a fait chuter l'indice à son plus bas niveau en dix ans. En Allemagne, les entrées de commandes dans l'industrie manufacturière ont de nouveau reculé en termes réels et, en outre, la baisse a été plus prononcée que prévu. La tendance à la baisse dans l'industrie allemande est due en grande partie à la détérioration significative du climat économique mondial. Il est encourageant de constater que la production industrielle allemande a récemment renversé la tendance et surpris les observateurs en augmentant à nouveau. 

La semaine à venir

Entre-temps, la saison des rapports pour le troisième trimestre a commencé, les sociétés américaines prenant, comme d'habitude, la tête du peloton. La croissance des bénéfices dans tous les secteurs devrait être en moyenne nulle, à condition que les attentes des analystes concernant la croissance des bénéfices des sociétés américaines (en moyenne: -4% en glissement trimestriel) soient ajustées à la hausse comme d'habitude et que ces ajustements soient d'une taille similaire. Les chiffres pour les différents secteurs devraient être très différents. Les services publics et l'immobilier devraient s'en tirer le mieux, tandis que les producteurs d'énergie connaîtront probablement la plus forte baisse de revenus. Les secteurs des matériaux et des technologies de l'information devraient également connaître une baisse importante de leurs bénéfices. Le ralentissement de la croissance et le fait que l'effet des baisses d'impôts américaines s'estompe laisseront des traces et entraîneront un ralentissement de la croissance des bénéfices et un rétrécissement des marges.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.