Robeco publie «Le grand livre de l’investissement durable»

Communiqué, Robeco

2 minutes de lecture

La publication de 102 pages explique en détail comment Robeco aborde la durabilité et comment les investisseurs peuvent approcher la question.

Robeco, en étroite collaboration avec RobecoSAM, à recemment publié un guide complet sur l’investissement durable. Le Big Book of SI aborde des sujets tels que le rôle de la finance par rapport à la durabilité, les tendances qui façonnent l’avenir (réchauffement climatique, inégalités croissantes et cybersécurité), l’état actuel de l’investissement durable et la relation entre la performance des investissements et l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement.

La publication de 102 pages explique également en détail comment Robeco aborde la durabilité et comment les investisseurs peuvent approcher la question. De plus, il comprend des interviews avec des experts, des cas clients et un glossaire. Cet ouvrage de référence unique s’adresse principalement aux investisseurs professionnels, tels que les fonds de pension et les institutions financières, mais également à tous ceux qui aspirent à une présentation approfondie et actuelle de l’investissement durable sous tous ses aspects, combinant théorie et pratique.

Le Big Book of SI est lancé à un moment où le monde semble avoir atteint un point d’inflexion en termes d’investissement durable. Un changement de mentalité a été observé dans le monde de la gestion financière, passant de l’évitement des entreprises qui ont un impact négatif sur la société et l’environnement, à l’investissement dans celles qui ont un impact positif. Les objectifs de développement durable de l’ONU sont un facteur très important dans ce contexte; ils portent la durabilité à un niveau supérieur en la rendant tangible et mesurable.

Avec des racines qui remontent aux croisades écologiques des années 1960, les stratégies de durabilité tiennent compte d’un large éventail de questions sociales, telles que les droits de l’homme, les questions de gouvernance et l’égalité des sexes sur le lieu de travail. Il existe une grande variété d’approches de durabilité parmi lesquelles les investisseurs peuvent choisir. Le Big Book of SI aidera les professionnels à trouver leur voie dans le monde de l’investissement durable et responsable.

«Nous croyons fermement à l’investissement durable. Il est déjà clair que l’adoption d’une approche responsable ne nuit pas à la performance et que l’utilisation d’informations ESG financièrement significatives conduit à des décisions d’investissement plus avisées qui profitent à la société. Les investisseurs cherchent de plus en plus à créer des portefeuilles plus durables pour répondre aux demandes de leurs promoteurs, participants et organismes de réglementation. Et puis il y a la perspective socio-économique et les nombreux défis mondiaux auxquels notre génération est confrontée. Nous croyons que tous les feux sont au vert pour l’investissement durable, et que l’industrie de la finance passera de la simple création de richesse à la création de richesse et de bien-être. Nous sommes plus déterminés que jamais à contribuer à ce changement», a déclaré Gilbert Van Hassel, CEO de Robeco.

Robeco a une longue histoire dans le domaine de l’investissement durable, ayant été l’un des premiers gestionnaires d’actifs à voir le potentiel du développement durable pour améliorer les rendements des portefeuilles de nos clients dans les années 1990. L’investissement durable est au cœur de son activité depuis le milieu des années 2000, lorsque Robeco a acquis Sustainable Asset Management (aujourd’hui RobecoSAM). Robeco gère actuellement environ 100 milliards d’euros d’actifs dans le domaine du développement durable. En 2018, les Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UN PRI) ont attribué à Robeco la note la plus élevée possible (A+) pour tous les modules sur lesquels l’entreprise a été évaluée.

Il est possible de télécharger le livre en cliquant sur ce lien.