Rebond de principe mais sécurité avant tout

Igor de Maack, DNCA

1 minute de lecture

La capacité des marchés actions à rebondir est légendaire.

Cette aptitude permet aux plus courageux de gagner beaucoup d’argent en peu de temps et à ceux qui attendent de meilleurs points d’entrée de moyenner à la baisse leurs positions. 

Les indices actions ont légèrement rebondi cette semaine en moyenne de 1 à 2%. L’emprunt d’État allemand verse -0,7% de rendement et se rapproche des -1%, cible de certains analystes de grandes banques internationales. Les risques de récession de plus en plus perceptibles et audibles dans le monde entier provoquent des sorties massives des fonds actions que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Donald Trump qui vient de goûter aux joies du pays basque (le golf plus que le surf) à Biarritz pour la tenue du G7 met la pression sur la banque centrale dans ses fameux tweets. Les indicateurs américains ne montrent plus d’accélération et une nouvelle baisse des taux est attendue par les opérateurs de marché au mois de septembre. Les opérations capitalistiques se succèdent (Entertainement One Ltd racheté par Hasbro et Kloeckner en discussion avec Thyssen Krupp). 

Les zones de risque se sont multipliées ces derniers temps de par le monde (manifestations à Hong Kong, démission du gouvernement italien, échec électoral de Macri en Argentine). Cet environnement ne favorise toujours pas l’achat de «risque». Ainsi l’or comme tous les placements obligataires sans risque continuent de susciter l’appétit des investisseurs.

A lire aussi...