Quand le leadership technologique se déplace vers l'Asie

Nicolas Mougeot, Indosuez Wealth Management

2 minutes de lecture

La Chine est avantagée par son très vaste marché domestique et ses investissements massifs faisant d’elle un leader de l’industrie tertiaire.

©Keystone

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine en 2019 ont montré l’influence croissante de la Chine sur le commerce mondial. Au-delà des hausses des taxes entre les deux pays, c’est une guerre tout à fait essentielle qui a lieu, celle du leadership technologique mondial.

Un changement de leadership technologique pourrait non seulement avoir des répercussions économiques mais aussi géopolitiques compte tenu de l’importance de la technologie dans des domaines tels que la sécurité nationale et la défense.

Les entreprises chinoises se situent désormais à l’avant-garde
de l’innovation dans de nombreux domaines.

Il y a un peu plus de dix ans, seuls quelques pays asiatiques, en l’occurrence Taïwan et la Corée du Sud, pouvaient rivaliser en termes de technologie avec les pays occidentaux, certaines de leurs entreprises ayant réussi le passage d'un rôle de simple chaîne de fabrication au statut d'acteurs innovants et de leaders mondiaux dans leur cœur de métier respectif.

MONDE NUMÉRIQUE 

La dernière décennie a vu l'émergence d'une deuxième phase caractérisée par un déplacement progressif de l’innovation technologique des Etats-Unis et du Japon vers l’Empire du Milieu, avec la naissance de géants technologiques en Chine continentale. Les entreprises chinoises se situent désormais à l’avant-garde de l’innovation dans de nombreux domaines. Plusieurs start-up chinoises sont devenues des acteurs internationaux majeurs dans la technologie, des téléphones mobiles à l’e-commerce, des réseaux sociaux aux industries émergentes telles que la technologie financière.

Le groupe Alibaba, par exemple, dispose de 860 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 730 millions rien qu’en Chine. WeChat, l’application de messagerie de Tencent Holding, compte 1,1 milliard d’utilisateurs. Dans certains domaines spécifiques, les entreprises chinoises devancent leurs homologues occidentales, et de loin. La messagerie WeChat permet à Tencent de combiner publicité numérique, jeux et paiements.

Le gouvernement chinois ambitionne de mettre
en place un «développement axé sur l’innovation».

L’énorme avancée technologique du géant chinois n’est pas sans risque. Par exemple, les Etats-Unis ont interdit à leurs opérateurs télécoms d’utiliser la technologie 5G de Huawei pour des raisons de sécurité, redoutant l’influence potentielle que le gouvernement chinois pourrait exercer sur cette entreprise pour qu’elle lui donne l’accès aux communications américaines, ce qui représente un risque de sécurité nationale pour les Etats-Unis, ce qui montre l’importance du leadership technologique dans des domaines extra-économiques.

COMMENT EST-ON ARRIVÉ À CE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE?

Premièrement, la Chine a un avantage comparatif dû au fait qu’elle dispose d’un marché domestique très vaste et relativement protégé et d’une population supérieure à 1,4 milliard de personnes. Elle connaît une transition démographique avec une classe moyenne jeune en plein essor dont les habitudes de consommation sont différentes de celles de leurs parents. Cette jeune génération a rapidement adopté les nouvelles technologies, et en particulier le téléphone mobile afin de communiquer, de jouer et d’exécuter des paiements en ligne et hors ligne.

Deuxièmement, la Chine a investi massivement, permettant à son économie de passer de producteur du secteur primaire à leader de l’industrie tertiaire. Le gouvernement chinois ambitionne de mettre en place un «développement axé sur l’innovation», un objectif notamment détaillé dans son plan stratégique «Made in China 2025», qui se concentre sur les secteurs majeurs que sont la robotique, les technologies informatiques avancées, l’aviation et les véhicules fonctionnant aux énergies nouvelles. Ce plan, et le fort engagement en général des autorités chinoises pour atteindre le leadership dans des secteurs à forte valeur ajoutée, a suscité des critiques dans d’autres pays craignant des transferts de technologies forcés.

Ne qualifiez plus les pays asiatiques d’émergent.

Pour atteindre cet objectif, la Chine s’est fixé un objectif national de recherche et développement (R&D) représentant 2,4% du PIB, un pourcentage identique à la moyenne de l’OCDE. Selon les données de la Banque mondiale, la Chine a dépassé l’Union européenne en 2016, avec des dépenses de R&D égales à du 2,1% du PIB, contre 2,0% en Europe, réduisant l’écart avec les Etats-Unis, en tête avec 2,7% du PIB.

Etant donné l’importance de la technologie, la course au leadership dans ce domaine va bien au-delà de la simple domination économique, elle conduit à refaçonner la géopolitique mondiale. Sans même tenir compte du retard européen, même les Etats-Unis risquent de céder leur première place à la Chine dans le domaine des technologies. Si la propagation du coronavirus dans la région de Wuhan en Chine pourrait ralentir la course au leadership technologique pendant un voire deux trimestres, il est clair que le leadership technologique penche de plus en plus vers l’Asie. 

Ne qualifiez plus les pays asiatiques d’émergent: ce sont maintenant des pays sur la voie de devenir le leader technologique mondial, Chine en tête.

A lire aussi...