Professionnels dans l'UE en faveur d’une intégration ESG

Communiqué, CFA Institute

1 minute de lecture

Les professionnels de l'investissement plaident pour les facteurs ESG, mais s’opposent à une réglementation européenne, selon un rapport du CFA Institute rédigé par Sviatoslav Rosov.

CFA Institute a interrogé ses membres dans l'UE sur l'importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d'investissement. Cela fait suite au lancement du plan d'action de la Commission Européenne pour un secteur financier durable. CFA Institute a publié les résultats de l'enquête dans son rapport «The Evolving Future of ESG Integration in Investment Analysis». Voici les points les plus importants:

  • La plupart des répondants (85%) estiment qu'il convient que les investisseurs institutionnels tiennent compte des facteurs ESG dans leurs décisions de placement. Aux Pays-Bas, pas moins de 96 % d'entre eux étaient d'accord. 
  • D'autre part, seul un tiers environ des professionnels de l'investissement de l'UE sont favorables à une obligation réglementaire de prendre en compte les facteurs ESG. Les participants luxem-bourgeois à l'enquête ont montré la plus grande résistance avec un taux de rejet de 78%. 
  • Les répondants ne s'entendent pas sur la question de savoir si l'intégration ESG devrait être ajouté à l'obligation fiduciaire légale d'un gestionnaire de placements: Les répondants aux Pays-Bas ont donné la seule majorité en faveur (57%); les répondants en Espagne ont donné le moins d'appui (34%). 
Normes: Oui – Réglementation UE: Non 

L'un des obstacles à la standardisation de l'étiquetage des produits d'investissement ESG est le manque de clarté de la classification de la «durabilité» dans la finance. Une partie du plan d'action de l'UE est donc la définition réglementaire d'une «taxonomie de durabilité». Toutefois, très peu de professionnels de l'investissement soutiennent une taxonomie européenne harmonisée pour l'éti-quetage des produits ESG. 

  • Dans le cas d'une réalisation volontaire, 35% appuient un tel projet et seulement 24% appuieraient une solution obligatoire. 
  • En même temps, plus de la moitié des répondants (58%) ont déclaré qu'ils n'utilisent pas actuellement de repères de durabilité pour évaluer le rendement de leurs placements. L'obstacle le plus urgent (37% de ce groupe) est l'absence de normes méthodologiques sur le site ⎯ un encou-ragement putatif pour le projet de la Commission Européenne. 

Dr. Sviatoslav Rosov, CFA, directeur de la politique des marchés financiers du CFA Institute et auteur du rapport du CFA Institute: « Notre enquête montre qu'une majorité de professionnels de l'investissement de l'UE soutiennent les facteurs ESG dans le processus de décision d'investissement. Une taxonomie commune pourrait accélérer l'intégration des facteurs ESG. Pourtant, il existe une forte conscience de la souveraineté des investisseurs dans leurs choix d'investissement. Dans ce domaine, il sera donc important de trouver le juste équilibre entre standardisation et réglementation.» 

L'enquête a été réalisée en ligne entre le 17 et le 31 juillet 2018. 645 personnes ont participé à l'enquête, la plupart venant de Grande-Bretagne (34 %), d'Allemagne et des Pays-Bas (12 % chacun).

A lire aussi...