Possible rallye sur les marchés indonésiens en cas de victoire de Jokowi

Carl Vermassen, Vontobel Asset Management

2 minutes de lecture

En cas de large victoire, les obligations d’État en monnaie locale augmenteraient de 25 points de base.

© Keystone

Les marchés s’attendent à une victoire du président sortant indonésien Joko Widodo. Mais en cas de large victoire, les obligations d’État en monnaie locale augmenteraient de 25 points de base et la roupie indonésienne pourrait atteindre des sommets entrainant un renforcement des marchés financiers locaux.

Le 17 avril prochain va être un exercice démocratique important en Indonésie. Plus de 240'000 candidats se présentent à plus de 190 millions d'électeurs. Cinq bulletins de vote doivent être déposés non seulement pour les postes de président et de vice-président, mais aussi pour la Chambre basse (DPR), le Conseil représentatif régional et les conseils provinciaux et municipaux. Mais ce sont surtout les élections législatives et présidentielles qui retiennent la plus grande attention.

Au niveau des législatives, les deux partis dont sont issus
Jokowi et Prabowo s'en sortiront vraisemblablement très bien.

En effet, cette dernière voit s’affronter le président indonésien sortant Joko Widodo, connu sous le nom de Jokowi, à l'ancien général Prabowo Subianto pour un mandat de cinq ans (2019 – 2024). Elle constitue le match retour de l'élection présidentielle de 2014, au cours de laquelle Jokowi avait battu Prabowo.

Au niveau des législatives, les deux partis dont sont issus Jokowi et Prabowo s'en sortiront vraisemblablement très bien; renforçant l’importance de l’élection présidentielle.

Selon les derniers sondages, le président sortant Jokowi présente une avance de 18% par rapport à son opposant alors qu’il ne semble y avoir que 7% d’électeurs encore indécis. Bien qu'il y ait de faibles signes indiquant que la campagne de Prabowo ait pris un fort élan de dernière minute dans les régions urbaines, le scénario le plus probable reste que Jokowi remporte une victoire confortable mais sans raz-de-marée électoral.

Les marchés s’attendent donc largement à une victoire modérée de Jokowi qui n’entrainerait qu’une réaction tempérée des marchés. Les obligations locales et les devises pourraient quelque peu remonter, mais aucun mouvement important n'est attendu.

Une victoire de justesse, avec moins de 3%,
compliquerait la situation.

Toutefois, un scénario ou Jokowi parviendrait à l’emporter avec une différence de suffrages nettement plus grande qu’en 2014 (>7%), permettrait d’envisager un changement de décor. Ainsi, une telle victoire alimenterait les attentes des marchés porteurs, se traduisant par un net rebond de 25 points de base des obligations d’État en monnaie locale et permettrait à la roupie indonésienne de dépasser son plus haut niveau depuis le début de l’année (13'900 roupies le dollar). Le moteur principal de cette évolution tiendrait à la réduction rapide des opérations de couverture par les investisseurs qui se soucient davantage des gains à court terme que de la balance courante du pays sur le long terme ou d’une intervention de la Banque d’Indonésie (BI) contre une vigueur excessive de la devise.

D’un autre côté, une victoire de justesse, avec moins de 3%, compliquerait la situation. En effet, Prabowo a déjà indiqué qu'il contesterait le résultat si l'écart entre les deux candidats était trop faible, ce qui pourrait entraîner des violences postélectorales.

Dans le cas peu probable que Prabowo remporte les élections; la réaction des marchés serait de toute évidence négative. Les obligations indonésiennes en monnaie locale se vendraient massivement, ce qui ferait probablement grimper les taux de 40 à 65 points de base. En conséquence, les investisseurs internationaux réduiraient leur surpondération modérée dans cette classe d'actifs. Et bien que le taux de change reste tout aussi faible, il est probablement de s'attendre à une intervention de la BI lorsque la valeur atteindrait les 14'500-14'600 roupies pour un dollar.

A lire aussi...