Perspectives hebdomadaires de Raiffeisen

Raiffeisen

3 minutes de lecture

Tendance haussière insidieuse pour les rendements obligataires.

La semaine dernière, les taux du marché des capitaux ont poursuivi leur tendance haussière insidieuse. Les obligations d'Etat US à 10 ans ne rapportent qu'un peu plus de 3%. Ce seuil psychologiquement important suscite à nouveau des discussions sur les marchés pour savoir à partir de quelle valeur le moral du marché boursier pourrait être affecté. Actuellement, la tendance à des taux légèrement plus élevés est acceptée de manière encore assez détendue. 

Nous pensons que les rendements aux USA n'augmenteront pas rapidement par rapport aux niveaux actuels. D'une part, les investisseurs obligataires devraient prendre les taux de 3% aux USA plutôt comme une opportunité d'achat. D'autre part, deux nouvelles hausses des taux par la Fed d'ici fin 2018 ont déjà été intégrées au marché. Par ailleurs, le procès-verbal de la réunion de la Fed de mai qui sera publié la semaine prochaine devrait confirmer le fait que les autorités monétaires entendent procéder à la hausse des taux à un rythme tranquille. Avec la persistance des risques induits par les politiques concernant les perspectives économiques, les banquiers centraux US devraient, en cas doute, même être disposés à laisser l'inflation dépasser temporairement l'objectif de 2%. L'orientation de la politique monétaire ne doit toutefois pas se donner un air trop laxiste pour ne pas risquer une perte de confiance. 

Les indices des directeurs d'achat pour la zone euro
ont emprunté une évolution négative depuis le début de l'année.

Les perspectives économiques et leurs risques resteront en ligne de mire du marché encore ces prochains jours. La croissance économique au Japon au T1 2018 a déçu en fin de semaine dernière. A -0,6%, les attentes du marché ont été ratées et le trimestre précédent a, lui aussi, été revu à la baisse. Le ralentissement devrait cependant rester temporaire. En effet, le yen fort notamment a contribué au mauvais résultat du premier trimestre et sa situation s'est quelque peu détendue. La semaine à venir, les indicateurs avancés afficheront la température actuelle de l'économie mondiale. Les indices des directeurs d'achat pour la zone euro ont emprunté une évolution négative depuis le début de l'année. Certaines lueurs d'espoir, comme la production industrielle qui s'est récemment consolidée en Allemagne, ne suggèrent toutefois aucune tendance baissière durable. L'industrie suisse est toujours en bonne forme, ce que les données sur la production industrielle pour le premier trimestre devraient confirmer la semaine prochaine. 

Les investisseurs scrutent actuellement la politique d'un regard tendu. La tentative de former un gouvernement en Italie pèse sur les cours des obligations d'Etat italiennes, induisant une hausse des rendements à terme. La majoration pour risque par rapport aux obligations allemandes ou encore espagnoles a bien gonflé. En effet, des spéculations se sont faites jour qu'un gouvernement Lega-M5S pourrait exiger un allègement de la dette, mais ce que les parties concernées ont nié. Le conflit commercial entre les USA et l'UE reste, lui aussi, au centre des attentions. Dans ce contexte de données économiques solides certes, mais de turbulences politiques, les marchés des actions vont sans doute avoir du mal à sortir du mouvement latéral actuel. 

Graphique de la semaine 
Intérêts des obligations d'Etat à 10 ans en Europe 
Sources: Bloomberg, Investment Office du Groupe Raiffeisen

 

Gros plan: les nouvelles entrées en bourse attirent les investisseurs 

A ce jour, 2018 fut une année active pour les introductions en bourse en Suisse. Un certain nombre d'IPO (Initial Public Offering) a déjà eu lieu et le développement du cours des actions des nouveaux-venus en bourse a su convaincre, pour la plupart. 

Medartis et Sensirion notamment sont cotées à la bourse suisse depuis mars. Medartis suscite un grand espoir concernant le propriétaire Straumann et l'expansion aux USA. Medartis est spécialisé dans les implants chirurgicaux pour le traitement des fractures. Les vis et les plaques sont utilisées pour corriger les fractures du pied, de la main et du crâne. L'actionnaire principal Straumann avait déjà enregistré un succès mondial avec la société d'implants dentaires du même nom. Par conséquent, les investisseurs lui font confiance. Depuis l'introduction en bourse, le cours des actions a grimpé de près de 40% et l'entreprise est donc fortement valorisée. 

Introductions en bourse réussies 
Performance depuis IPO (date IPO entre parenthèses) 
Sources: Bloomberg, Investment Office du Groupe Raiffeisen 

 

Sensirion qui est également sur le marché boursier suisse depuis presque deux mois, a également su croître près de 20% pendant cette période. Son cœur de métier: les capteurs de température et d'humidité. La forte position sur le marché et les barrières d'entrée élevées devraient assurer une bonne croissance durant les années à venir. Mais à notre avis, les attentes de croissance chez Sensirion sont aussi intégrées en grande partie aux cours actuels du marché. 

En revanche, les récentes introductions en bourse ont eu moins de succès au regard de l'évolution des cours. Depuis début mai, Ceva, une entreprise de logistique cotée en bourse, subit une forte pression sur ses prix dans le cadre de la concurrence mondiale. Pas d'euphorie non plus chez Polyphor qui a pourtant fait son entrée en négoce la semaine dernière. L'évolution du cours dépendra sans aucun doute beaucoup du succès de deux médicaments attendus sur le marché d'ici 2020. Les produits de l'IPO seront investis dans la phase de test de ces deux médicaments. Les perspectives de réussir sont incertaines et les risques donc élevés. 

La plupart des introductions en bourse ont récemment ravi investisseurs – au moins ceux qui ne sont pas restés les mains vides lors de l'attribution. En effet, il est dans la nature des introductions en bourse que l'évolution des cours est positive lorsque la demande dépasse l'offre. Par conséquent, de nombreuses parties intéressées restent sur la touche lors d'introductions en bourse couronnées de succès. Une attribution est plus probable lorsque la demande demeure limitée. La situation météorologique générale sur les marchés des actions est tout aussi déterminante pour qu'une introduction en bourse soit réussie. Actuellement, le moral sur le marché des actions est plutôt bon, malgré la tourmente politique persistante. Les investisseurs sont prêts à prendre des risques et continuent à miser en Suisse même sur des entreprises de faible et de moyenne capitalisation boursière, par exemple. Les poids lourds du marché suisse, tels que Nestlé, Novartis ou Roche, sont en revanche moins demandés. A notre avis, les deux segments ne doivent pas manquer dans un portefeuille qui se veut largement diversifié. 

Suisse: les small & mid caps battent les large caps 
Indexé (31.12.2017 = 100) 
Sources: Bloomberg, Investment Office du Groupe Raiffeisen

A lire aussi...