Pas la peine de paniquer – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

A mesure que les marchés deviennent plus volatils, il peut être prudent de réduire l'exposition cyclique. Mais une économie mondiale solide signifie qu'il n'y a aucune raison de se mettre à l'abri.

Cela a été une semaine difficile avec beaucoup d'inquiétude pour les investisseurs tels que l'Italie et les tensions commerciales américaines. Mais il n'y a pas lieu de paniquer pour le moment.
En ce qui concerne les actions, nous avons trois domaines de préoccupation particuliers.

Premièrement, nous avons un peu reculé sur les cycliques - en particulier les financières. Les valorisations de certains cycliques sont tendues et l'élan cyclique plus faible. De plus, les marges de crédit des banques pourraient être sous pression si un léger refroidissement de la conjoncture économique empêchait la pentification de la courbe des taux obligataires. Dans le même temps, les bouleversements politiques en Italie représentent un risque pour les banques européennes, en particulier parce que beaucoup d'entre elles ont des dettes souveraines italiennes supérieures à leurs amortissements.

Deuxièmement, nous sommes encore moins enthousiastes quant aux perspectives des actions américaines, où de nombreuses bonnes nouvelles sont déjà intégrées. Les attentes des analystes sont maintenant trop optimistes. Les attentes des analystes sont maintenant trop optimistes. Ainsi, alors que les valorisations des actions américaines ont chuté après que le cours des actions a reculé tandis que les bénéfices ont bondi, elles ne sont pas assez convaincantes pour compenser les risques de hausse des taux d'intérêt.

Troisièmement, les actions des marchés émergents redonnent une partie de leurs gains après une année 2017 exceptionnelle, où elles ont bondi de 38%. Ce qui semble probable dans tous les cas est qu'une volatilité plus élevée deviendra la norme, avec des rendements plus faibles, créant un environnement difficile pour les investisseurs dans cette classe d'actifs. Nous restons neutres.

 

Retrouvez le Baromètre complet de Pictet AM en cliquant ici.
 

A lire aussi...