Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Il semble évident que le marché haussier expirera dans l’euphorie tout comme il est né dans le pessimisme il y a douze ans.

Selon la théorie du célèbre psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, les rêves ont une fonction compensatoire permettant de maintenir l’équilibre psychique. Les millionnaires rêveraient ainsi de devenir pauvres et les sportifs du dimanche d’être des légendes dans leur discipline. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que j’aie rêvé que je rencontrais des investisseurs heureux et débordants d’enthousiasme cet été.

Et les investisseurs, de quoi leurs rêves sont-ils faits en ce moment? Sans doute rêvent-ils précisément de ce qu’offre la situation actuelle: un marché d’actions qui s’enflamme sur fond de révolution technologique et une offre monétaire abondante, générant une richesse et une prospérité sans précédent dans l’histoire de l’humanité. C’est en tout cas ce dont ils devraient rêver si l’on en croit la théorie de déformation de la réalité en son contraire de Jung. En effet, les enquêtes révèlent que, pour les investisseurs, tout n’est que désolation cette année, avec des politiques monétaires non viables qui poussent inexorablement le prix des actifs vers un point de bascule et l’économie mondiale vers la récession. Mais qu’en est-il de la réalité? Dans les faits, de nombreux marchés d’actions, y compris aux États-Unis et en Suisse, ont atteint de nouveaux records historiques cet été.

Dans ce numéro d’Insights, nous tenterons de réconcilier les univers parallèles dans lesquels naviguent actuellement les investisseurs et les marchés. Par ailleurs, il semble évident que le marché haussier expirera dans l’euphorie tout comme il est né dans le pessimisme il y a douze ans. Au regard du sentiment des investisseurs au cours de l’été, l’euphorie semble être à des années-lumière. Alors rêvons!

A lire aussi...