Nouveau chapitre en Suisse

Salima Barragan

1 minute de lecture

«Nous marquons notre volonté de renforcer notre proximité en Suisse» déclare Olivier Machet chez Ellipsis AM.

Ellipsis AM, une référence européenne dans la gestion d’obligations convertibles depuis plus de 15 ans, a créé en janvier 2019 sa filiale à Genève. «Il s’agit d’une volonté de proximité avec les investisseurs institutionnels suisses pour lesquels Ellipsis AM proposait déjà ses services de gestion», commente Olivier Machet, CEO d’Ellipsis AM Suisse.

La clientèle helvétique des fonds Ellipsis AM est composée pour plus de 70% d’investisseurs institutionnels, au travers de fonds collectifs de gamme mais aussi de fonds dédiés et mandats de gestion, qui représentent près d’un tiers des encours gérés. Ellipsis AM a reçu l’autorisation de la Finma en ce début d’année pour distribuer directement ses produits auprès des investisseurs suisses. Cette nouvelle structure, qui renforce la présence de la marque parisienne, démontre également l’importance stratégique de la Suisse dans son projet de développement. La Suisse alémanique et le Tessin sont également couverts depuis Genève par Olivier Machet qui a été rejoint en 2018 par Pierre-Emmanuel Besnard.

«Notre offre sur mesure sous format de mandats de gestion
a quasiment doublé en un an.»

Ellipsis AM propose des solutions sur mesure pour les investisseurs institutionnels. «Nous apportons la qualité du service ainsi que la proximité, pour échanger avec les investisseurs sur leurs problématiques», explique Olivier Machet. Avec une équipe de 9 gérants, la société propose une offre de gestion sur des segments à haute valeur ajoutée comme les convertibles, la dette corporate à haut rendement (high yield), le crédit court terme, l’allocation crédit, les futures de dividendes et les stratégies de couverture via des overlays optionnels sur actions. Ces solutions sont pertinentes pour répondre aux enjeux d’allocation et de gestion des risques des investisseurs institutionnels au quotidien. En particulier, les arguments en faveur du type d’assurances que sont les overlay ne manquent pas. Limitées par les contraintes de gestion d’ALM, les caisses de pension y sont sensibles. C’est dans ce sens qu’Olivier Machet développe les services d’overlay pour répondre aux exigences de ce type de clientèle: «La solution d’investissement est configurée en fonction des besoins du client et notre offre sur mesure sous format de mandats de gestion a quasiment doublé en un an».

Conjointement à ces nouveaux marchés de niche en forte expansion, les produits phare d’Ellipsis AM restent les fonds convertibles et la société propose des produits complémentaires: un fonds indiciel smart-beta doté d’un track record de plus de 15 ans et des fonds de convictions permettant d’adresser différents profils de risque (un profil défensif et un profil opportuniste, plus lié au comportement des actions).

A lire aussi...