Les stratégies Market Neutral L/S devraient porter leurs fruits

Philippe Ferreira, Lyxor Asset Management

1 minutes de lecture

La récente intensification des tensions commerciales a considérablement pénalisé les actifs risqués en mai.

Le secteur technologique a sous-performé le marché actions américain, tandis que les valeurs chinoises ont dévissé. Parallèlement, il semble que rien ne puisse enrayer le rebond du marché obligataire, en particulier dès lors que la Fed envisage des baisses de taux. En Allemagne, les rendements des Bunds à 10 ans ont atteint des plus bas historiques début juin. 

Les hedge funds ont relativement bien résisté grâce à leur positionnement défensif. Les stratégies L/S Equity Directional et Global Macro ont certes sous-performé en mai, mais les pertes ont été limitées. Dans le même temps, les fonds CTA, L/S Credit et Market Neutral L/S sont parvenus à générer des rendements positifs. Les CTA ont notamment surperformé en mai, soutenus par leurs positions longues sur les obligations, qui ont plus que compensé l'exposition aux actions. 

Le facteur de risque momentum des actions
s’avère nettement plus défensif aujourd'hui qu'il ne l'était l'année dernière.

Nous maintenons la surpondération des stratégies Event-Driven et Fixed Income Arbitrage par rapport aux fonds L/S Equity et CTA/ Macro. Les conditions de marché demeurent fragiles et nous avons réévalué la pondération des stratégies Market Neutral L/S à Surpondération, au détriment des strategies L/S Equity Long Biais. Le facteur de risque momentum des actions, auquel la stratégie Market Neutral est sensible, s’avère nettement plus défensif aujourd'hui qu'il ne l'était l'année dernière en raison du rallye des actions à faible bêta. La corrélation entre le facteur de risque momentum et les actions technologiques a chuté au cours des six derniers mois et le momentum est désormais corrélé aux valeurs des secteurs des biens de consommation de base, des services aux collectivités, de l'immobilier et de la santé.

Enfin, nous conservons un positionnement Neutre sur les stratégies CTA. Les corrections de marché sont généralement de courte durée et un retournement de tendance des actions pourrait se produire en cas d’accord commercial sino-américain.