Les stabilisateurs automatiques de la zone euro essentiels en situation de crise

Scope Ratings

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La politique monétaire peine à soutenir la croissance. La résilience des systèmes d’impôts et d’aide sociale varie selon les pays.

Selon Scope Ratings, le renforcement des stabilisateurs budgétaires automatiques pourrait se révéler critique pour améliorer la capacité de l’union monétaire à affronter un retournement de cycle économique. Mais les gouvernements individuels doivent peser le pour et le contre avant d’agir.

Les données économiques et budgétaires de la zone euro depuis 1996 indiquent que les stabilisateurs automatiques, tels que l’assurance chômage et les systèmes d’impôt progressif, ont été plus efficaces que les politiques budgétaires discrétionnaires pour lisser le cycle économique.

«L’expérience démontre que les gouvernements mettent souvent en place des politiques discrétionnaires contra-cycliques trop tardivement ou les retirent trop tôt, voire les deux, ce qui limite leur efficacité et peut affaiblir les finances publiques», commente Giacomo Barisone, responsable de la recherche sur les finances publiques chez Scope.

«Les stabilisateurs automatiques sont plus essentiels que jamais, puisque la politique monétaire, qui est généralement la première ligne de défense pour les économies avancées confrontées à une récession, est limitée», ajoute Giacomo Barisone.

Le problème de la zone euro est triple : les taux directeurs de la BCE se situent à des planchers historiques, l’inflation reste nettement inférieure à l’objectif de 2% et les rendements des emprunts d’État à 10 ans s’enfoncent de plus en plus en territoire négatif. La capacité de la banque centrale à apporter une relance économique rapide est donc limitée en comparaison des précédents ralentissements.

L’analyse de Scope indique que la réactivité au cycle économique ou la «solidité» des stabilisateurs automatiques varie fortement au sein de la région. La composante automatique du solde budgétaire dans des pays tels que Malte, la Lettonie, la Grèce ou la Slovaquie ne change que de 0,2 à 0,3 point de pourcentage après 1 point de pourcentage de variation de la croissance réelle, tandis que ce chiffre grimpe à 0,5 point de pourcentage dans les cas de la France, la Belgique et l’Allemagne.

«Il y a un lien clair entre les composantes contra-cycliques intégrées des budgets nationaux ainsi que la capacité des gouvernements à réduire la volatilité de la production économique et l’impact de cette stabilisation sur l’emploi, le niveau de vie et les perspectives de croissance à moyen et long terme», observe Thibault Vasse, analyste chez Scope et principal auteur du rapport. En contraste, les politiques discrétionnaires ont montré un effet de stabilisation limité dans le passé.

La solidité et l’efficacité des stabilisateurs automatiques sera donc essentielle à la résilience des économies de la zone euro face aux crises économiques à venir. Les pays disposant de stabilisateurs faibles risquent une récession plus grave, avec des implications sur leur potentiel de croissance à long terme et, par extension, leur solvabilité.

Les conclusions de Scope suggèrent qu’il existe plusieurs moyens de se préparer aux récessions à venir pour les gouvernements de la zone euro en introduisant des mécanismes soutenant les revenus et la demande tout au long du cycle pour améliorer la redistribution entre actifs et retraités et favoriser l’investissement à long terme. Ceux-ci incluent : des impôts plus progressifs, des assurances chômage et systèmes de retraites plus généreux et cycliques et des programmes automatiques d’investissement dans les infrastructures.

Toutefois, la décision de renforcer les stabilisateurs budgétaires implique des compromis. «Les avantages de la stabilisation budgétaire pour les petites économies ouvertes peuvent se révéler limités du fait de la dépendance de ces économies aux importations, tandis que les pays fortement endettés peuvent s’inquiéter de problèmes de viabilité de la dette publique», note Thibault Vasse. Pour que les stabilisateurs automatiques jouent pleinement leur rôle dans la prochaine récession, il devient essentiel pour les pays à la marge de manœuvre limitée sur le plan budgétaire de reconstruire des tampons budgétaires pendant les périodes économiques favorables.

Pour accéder au rapport complet de Scope, en anglais, cliquez ici

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