Les licornes arrivent en bourse – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler & Oliver Hackel, Raiffeisen

1 minute de lecture

Contrairement aux «licornes» des USA, les nouvelles entrées en bourse que sont Medacta et Stadler réalisent des bénéfices depuis longtemps.

Le business des introductions en bourse augmente de nouveau actuellement. Aux USA, on s’attend même à un volume record d’introductions. L’intérêt des investisseurs se tourne avant tout vers les entreprises ayant une affinité avec la technologie avec des noms tels qu’Uber, Slack, Zoom ou Palantir. Celles-ci font leur entrée en bourse avec une capitalisation de marché à hauteur du milliard et sont également appelées «licornes». Mais elles ne sont pas aussi rares que ces créatures fabuleuses, elles existent au contraire par dizaines en ce moment. Ici, les investisseurs doivent eux aussi savoir faire preuve d’imagination. Car la grande majorité de ces entreprises est encore déficitaire. Aussi les actions «chères» des licornes sont donc un pari sur l’avenir. Dans l’histoire de la bourse, on a déjà pu constater de nombreuses fois de telles choses – la plupart du temps lors de la phase finale d’une hausse. Il reste à voir si les attentes fantastiques se concrétiseront cette fois-ci.

Après un premier trimestre pour ainsi dire sans aucune nouvelle émission d’actions en Europe occidentale, les choses ont de nouveau quelque peu bougé dernièrement. Ainsi, avec Medacta et Stadler, deux entreprises se sont également essayées à la bourse en Suisse. Contrairement aux «licornes» des USA, ces nouvelles entrées en bourse réalisent des bénéfices depuis longtemps et leur valorisation est certes ambitieuse, mais pas totalement exagérée. En raison de leurs modèles d’affaires «plus monotones», les actions de ces titres ne devraient certes pas monter jusqu’au ciel. Pour cela, les investisseurs nécessitent toutefois moins d’imagination et ne doivent pas craindre un potentiel de déception aussi élevé.

A lire aussi...