Les investisseurs suivent la transformation de l'économie

AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

Mark Hargraves, responsable de Framlington Equities, assure que les entreprises doivent sans cesse adapter leur modèle d’affaires.

Ces vingt dernières années ont été placées sous le signe du changement et du progrès. Il est clair que le développement rapide de la technologie est au centre de ce changement et qu’il oblige les entreprises à se réinventer. Le XXIe siècle est façonné par les glissements démographiques et l’accélération du rythme des changements technologiques. Pour continuer à répondre aux besoins de leurs clients dans le monde entier, les entreprises doivent sans cesse adapter leur modèle d’affaires. Mark Hargraves, responsable de Framlington Equities, défend cette thèse: «De nombreux investisseurs en actions considèrent les secteurs de façon trop superficielle, sans tenir compte des perspectives à long terme que l’omniprésence de la technologie implique.»

Ainsi, la fabrication de voitures a par exemple de multiples conséquences économiques au-delà du secteur automobile. Les fabricants de technologies propres en profitent aussi, ce qui a des effets sur la durabilité des ressources. De même, la demande d’outils d’automatisation augmente et ouvre la voie aux véhicules sans conducteur. Enfin, le secteur automobile doit aussi prendre en compte les besoins du consommateur connecté, réfléchir à des options de personnalisation et à la connectivité des smartphone.

«Les entreprises, mais aussi les investisseurs,
doivent changer leur manière de penser.»

«Au vu de cette évolution, les entreprises, mais aussi les investisseurs, doivent changer leur manière de penser. Ils pourraient perdre gros s’ils continuent à se fier aux approches sectorielles purement géographiques ou traditionnelles», affirme Mark Hargraves.

Cinq thématiques d’avenir fondamentales

Avec son approche des transformations de l’économie, AXA Investment Managers apporte un nouveau souffle au placement en actions. La notion de transformations de l’économie englobe cinq thématiques de croissance fondamentales de la prochaine décennie: l’automatisation, le consommateur connecté, le vieillissement et le mode de vie, une techno-logie propre et la transformation des sociétés.

«Pour chacune des cinq thématiques, nous avons constitué une équipe de recherche qui dépasse les traditionnelles barrières sectorielles – et contribue ainsi à trouver de nouvelles idées de placement», explique Mark Hargraves.

Ainsi, la recherche relative au vieillissement et au mode de vie couvre toutes les entreprises qui répondent aux conséquences du vieillissement démographique. En font notamment partie les fabricants de produits destinés à une population âgée fortunée, qui représente une part de plus en plus grande des dépenses de consommation. Mais les entreprises finan-cières, qui soutiennent la génération des Millennials dans la constitution de leur prévoyance vieillesse, ou les sociétés immobilières, qui se spécialisent dans les maisons de retraite ou les établissements hospitaliers, sont également prises en considération.

La «transformation des sociétés» se penche sur les entreprises axées sur le changement des habitudes de consommation des sociétés dans les pays frontaliers, émergents et déve-loppés. Dans ce cadre, l’équipe se concentre sur la santé, les entreprises spécialisées dans les technologies propres et les projets d’infrastructure.

«Nous pouvons quantifier le niveau d’engagement
des entreprises pour chacune de nos cinq thématiques.»

L’approche multi-facette des transformations de l’économie vise à proposer aux investis-seurs un engagement complètement diversifié et quantifiable pour des opportunités de crois-sance dans une économie en constante évolution.

«A l’aide de notre base de données thématique relative à l’exposition, nous pouvons quantifier le niveau d’engagement des entreprises pour chacune de nos cinq thématiques. Notre univers de placement comprend environ 11 000 entreprises, 100 thèmes secondaires et 1400 sous-secteurs1», explique Mark Hargraves.

Investir à long terme

AXA IM investit dans des entreprises présentant une croissance structurelle dans chacun des domaines mentionnés et offrant des revenus attrayants à long terme aux investisseurs. «A cet égard, nous restons fidèles à notre analyse des actions fondamentale ascendante chez Framlington Equities. Nous faisons attention à des détails tels que les rendements sur capital investi et la génération de cash-flow libre pour atteindre durablement des résultats de crois-sance à long terme» explique Mark Hargraves. Pour l’évaluation future d’entreprises, la difficulté consiste à adopter des critères pluridisciplinaires et collaboratifs sur les connaissances sectorielles.

«La société, tout comme les entreprises, vont encore évoluer ces prochaines décennies. Nous pensons que nous pouvons, grâce à l’approche des transformations de l’économie, identifier les meilleures options en matière d’actions à long terme – indépendamment du fait que les entreprises soient définies d’un point de vue géographique ou sectoriel», conclut Mark Hargraves.

1 AXA IM, état 30 décembre 2017.