Les compétences doivent être renouvelées

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

«Envisager la disruption comme une opportunité est essentiel pour les professionnels de l’investissement», détaille Paul Smith, président-directeur général de CFA Institute.

Le nouveau rapport publié par CFA Institute, l’association des professionnels de l’investissement, intitulé Investment Professional of the Future, analyse comment les métiers de l’investissement ainsi que les cultures organisationnelles et les compétences évoluent pour faire face à un marché en disruption. Cette publication est le troisième volet d’une série d’études qui analysent le futur de l’industrie de l’investissement.

«Dans un environnement complexe et en pleine évolution, les savoirs deviennent obsolètes et les compétences doivent être renouvelées. Envisager la disruption comme une opportunité est essentiel pour les professionnels de l’investissement actuels. Notre dernier rapport explique comment les collaborateurs et employeurs de l’industrie peuvent s’adapter et grandir», détaille Paul Smith CFA, président-directeur général de CFA Institute.

La capacité d’adaptation est essentielle

Les résultats de l’enquête, menée auprès de 3800 membres et candidats de CFA Institute à travers le monde, révèle que 48% d’entre eux s’attendent à ce que leur métier change de façon significative voire disparaisse dans les cinq à dix ans à venir. Parmi les conseillers financiers, cette proportion s’élève à 58%. Développer de nouvelles compétences sera donc indispensable pour être plus compétitifs: les professionnels de l’investissement doivent s’adapter ou bien ils risquent l’obsolescence.

Par ailleurs, 89% des dirigeants interrogés s’accordent à dire que les postes et missions des individus évolueront à plusieurs reprises au cours de leur carrière. La capacité d’adaptation et l’apprentissage en continu seront essentiels à leur réussite future. 60% des dirigeants interrogés estiment d’ailleurs que les sociétés d’investissement devront augmenter leur capacité de formation et de développement de carrière d’ici cinq à dix ans. De même, 87% des professionnels de l’investissement définissent la formation et développement de carrière comme les aspects des plus importants en tant qu’employeurs.

Les éléments clés de la capacité d’adaptation reposent sur la diversité des voies empruntées (c’est-à-dire des expériences variées sur lesquelles s’appuyer) et la volonté de continuer de se former. Pour aider les professionnels de l’investissement à réfléchir à leur capacité d’adaptation, le CFA Institute a créé un nouvel outil d’évaluation en ligne. Ce court questionnaire leur permet de voir où ils se situent par rapport aux membres et candidats de CFA Institute à travers le monde.

Forte demande pour des compétences transversales et «T-shaped»

De nos jours, les compétences les plus développées sont les compétences transversales ou encore l’investissements alternatif et l’optimisation de risque de portefeuille. En dépit de la tendance actuelle, seul 17% des interrogés suivent actuellement une formation au langage de code d’analyse de données tel que Python, R et MATLAB et seuls 12% se forment aux outils de visualisation de donnée tel que Tableau et Qlikview.

Pour ce qui est de la demande, plus de 130 dirigeants interrogés estiment que les compétences les plus importantes à avoir seront les compétences «T-shaped», estimées jusqu’à plus de trois fois plus importantes que les compétences techniques. Les professionnels «T-shaped» possèdent à la fois des connaissances spécifiques à un domaine propre et un réseau, une compréhension et une perspective professionnelle plus larges. Parallèlement, ces compétences «T-shaped», alliées aux compétences transversales telles que la créativité et la capacité à établir des liens entre les disciplines, sont les plus difficiles à trouver dans le secteur des placements.

Le travail du futur dans les sociétés d’investissement

L'une des recommandations clés pour les professionnels de l’investissement est de parvenir au mieux maîtriser les technologies grâce à l'interaction de l'intelligence artificielle (IA) et de l'intelligence humaine (IH). Les dirigeants interrogés estiment que l'IA constituera le facteur d'accélération du changement le plus important du secteur. Les tâches de routine seront de plus en plus effectuées par des machines, tandis que l’analyse humaine deviendra plus importante. Cette nouvelle interface homme / machine nécessitera une collaboration accrue entre individus et IA. Ceux qui trouveront cet équilibre seront les plus innovants et compétitifs.

«En comprenant les tendances influençant les métiers des futurs professionnels de l’investissement, nous pouvons faire évoluer le programme CFA® et nos ressources d’apprentissage continu pour préparer les professionnels actuels et futurs à l’industrie de demain», ajoute Paul Smith. Ainsi, le curriculum du programme CFA® inclue dorénavant les fintechs et des technologies émergentes.

L’Asie guidera le futur des métiers de l’investissement

Le marché de la gestion d’actifs de demain sera de plus en plus porté par les décisions de sociétés asiatiques. En effet, la région est prête à adopter les nouvelles technologies financières, les marchés financiers y sont en croissance et le bassin de talents en plein essor permet la région de devenir le centre d’un secteur en mutation.

Des recherches menées par Mercer pour le CFA Institute indiquent que l’Inde se positionne comme le marché en plus forte croissance, avec une hausse prévue de 33% au cours des dix prochaines années. Ce pays bénéficie notamment d’une forte croissance économique, d’un flux constant d’ingénieurs sortis de ses universités, d’une classe moyenne en augmentation et d’une demande croissante de services financiers de la part de la population.

A lire aussi...