Les ambitions de FE fundinfo dans le secteur des fonds

Yves Hulmann

1 minutes de lecture

La société britannique présidée par Peter Little s’adresse à la fois aux gérants et distributeurs de fonds ainsi qu’aux conseillers financiers.

La transformation se poursuit dans le secteur des services destinés au secteur des fonds de placement. Né de la fusion de trois sociétés en novembre 2018, FE fundinfo, un fournisseur global de données et de technologie qui s’adresse à la fois aux gérants de fonds, distributeurs de fonds et conseillers financiers, se présente sous sa nouvelle marque depuis fin octobre. Si la société existe depuis moins d’un an, ses origines remontent toutefois aux années 1990. C’est en effet en 1996 que Financial Express (FE) avait démarré ses activités à Londres. A la suite de plusieurs autres fusions et rapprochements, deux autres acteurs de ce secteur, fundinfo et F2C, ont à leur tour uni leurs forces en 2018. Ces deux sociétés se sont finalement associées en novembre 2018 avec Financial Express sous l’égide de Hg, une société qui a investi dans FE. A l’occasion du lancement de la nouvelle marque, la société a effectué récemment des présentations dans différentes villes, y compris à Zurich mercredi.

FE fundinfo compte parmi ses clients quelque 1100 fournisseurs
de fonds et plus de 3500 conseillers financiers.
655 collaborateurs à travers le monde

La société qui réunit désormais les activités de fundinfo, F2C et FE compte 655 collaborateurs à travers le monde et elle est présente sur dix sites, dont Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin, Brno et Zurich sur le Vieux Continent. FE fundinfo compte parmi ses clients quelque 1100 fournisseurs de fonds, plus de 3500 conseillers financiers ainsi qu’un grand nombre de distributeurs de fonds. Il s’agit notamment d’une centaine de banques et courtiers, de 15 plateformes, 70 sociétés d’assurance et 40 sociétés tierces ou partenaires.

Une plateforme globale sur le «cloud»

A l’occasion du lancement de sa nouvelle marque, FE fundinfo a mis en évidence en particulier sa plateforme fundinfo.cloud qui a l’ambition de devenir «la plus grande place de marché d’informations dans le monde pour les fonds d’investissement». Les informations publiées sur fundinfo.cloud s’adressent aussi bien aux distributeurs de fonds, aux gérants de fonds et aux conseillers financiers. «FE fundinfo veut jouer un rôle crucial en fournissant de nouvelles solutions et en soutenant les investisseurs dans toutes les étapes de leurs activités», souligne Peter Little, le président de FE fundinfo.

La catégorie «Connect» se rapporte à la place de marché
fundinfo.cloud servant à analyser et sélectionner des fonds.

Dans le détail, l’offre de FE fundinfo est répartie en cinq catégories de produits décrites chaque fois à l’aide d’un verbe ou d’un terme. Dans la catégorie «Create», l’offre vise à permettre aux fournisseurs de fonds d’organiser et d’administrer les données ainsi que d’enregistrer leurs fonds et d’établir des rapports. La catégorie «Connect» se rapporte, elle, justement à la place de marché fundinfo.cloud servant à analyser et sélectionner des fonds. De son côté, «Market», qui inclut les sites fundinfo.com et etfinfo.com, doit permettre aux fournisseurs de fonds de se profiler auprès des investisseurs finaux et des intermédiaires. «Insight» est un outil d’analyse et de planification. Enfin, «Invest» permet d’avoir accès notamment à des analyses et à des ratings indépendants attribués aux fonds.