Les actifs digitaux comme nouvelle classe d’actifs

Julien Godat, L1 Digital

2 minutes de lecture

Comment saisir les opportunités de croissance de la classe digitale avec une diversification optimale?

Les actifs digitaux sont une nouvelle classe d’actifs en pleine émergence dont la technologie blockchain sous-jacente est au début de son cycle d’innovation. Conçue à l'origine pour les monnaies digitales telles que le Bitcoin, cette technologie a depuis aussi trouvé son application dans le secteur de la finance, de la logistique, de la gestion de l'identité, des jeux, des médias sociaux, de la titrisation ou encore de la santé.

Son innovation réside principalement dans la gestion décentralisée des données. En d’autres termes, la validation et la sauvegarde de l’information sur la blockchain s’effectue sans l’intervention d’une entité centrale grâce notamment à un protocole utilisant la cryptographie (assurant l’inaltérabilité des données inscrites sur la blockchain) et un processus de consensus distribué (assurant la validité des nouvelles données ajoutées à la chaîne de blocs). Il en ressort de nouveaux modèles d’affaire sans intermédiaire, plus indépendants et transparents. En outre, les données numériques ne sont plus seulement de l’information mais de la valeur. Cette technologie a donc un énorme potentiel dont l’amplitude est encore difficile à évaluer.

Il reste des défis technologiques tels que d’assurer simultanément
la décentralisation, la sécurité et l’efficacité à grande échelle.

Toutefois, il reste des défis technologiques tels que d’assurer simultanément la décentralisation, la sécurité et l’efficacité à grande échelle. Par exemple, le protocole du Bitcoin permet un système de paiement décentralisé et sécurisé mais la rapidité d’exécution est encore en deçà des systèmes traditionnels.

Cependant, cela offre une opportunité d’investissement car la course aux nouveaux protocoles est bel et bien lancée. En effet, l'afflux massif de talents et de capitaux dans ce secteur conduit à une innovation rapide de protocoles toujours plus sécurisés, décentralisés et efficaces dans l’optique de développer des applications décentralisées (Dapps – Decentralized Applications) permettant une adoption massive des actifs digitaux. Avec en plus l'amélioration progressive de la réglementation et de l'infrastructure, on peut raisonnablement s’attendre à voir émerger cette nouvelle classe d’actifs dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels désireux de capter la valeur intrinsèque d’une telle technologie.

Le marché des actifs digitaux a une capitalisation
boursière de plus de 300 milliards de dollars.

Actuellement, le marché des actifs digitaux a une capitalisation boursière de plus de 300 milliards de dollars pour 2284 jetons numériques (token) listés. On peut les classer selon le tableau ci-dessous. Actuellement, c’est au niveau des couches 1 et 2, DApps et tokenisation qu’a lieu le plus d’activités de développement.

Classification des actifs digitaux

Source: L1 Digital SA

L’analyse des jetons numériques associés aux différentes blockchains et applications est hautement complexe. Elle demande plusieurs disciplines allant des mathématiques et de l'informatique à l'économie, au capital-risque et au trading. Ainsi, il y a une asymétrie importante d’information et d’accès entre les équipes d'investissement dédiées aux actifs digitaux et le reste du marché. 

Il y a dans le monde plus de 700 fonds entièrement dédiés à la classe digitale englobant une dizaine de stratégies décrites dans le graphique ci-après.

Stratégies des gérants en actifs digitaux

Source: L1 Digital SA

Les stratégies fondamentales capitalisent sur l’évolution de la technologie en investissant avec un horizon long terme dans les protocoles les plus disruptifs. Les gérants appliquent une approche d’investissement similaire au capital-risque. Ils sélectionnent non seulement des actifs listés mais aussi privés en participant au financement de projets via des SAFTs (Simple Agreement For Future Tokens). Certains des gérants sont également capables de construire un portefeuille «Long/Short» qui est en mesure de protéger le capital en période de marchés baissiers.

Les actifs digitaux offrent un profil des plus asymétrique
avec toutefois un marché encore jeune et plein d’inefficiences.

Les stratégies de trading amènent de la liquidité et de la décorrélation. Par exemple, on y trouve des gérants de type «Market Neutral» qui tirent profit des inefficiences en appliquant des stratégies d’arbitrage ou de «Market Making». Il y a aussi des approches purement systématiques qui captent des tendances à la hausse comme à la baisse des plus grosses capitalisations telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. 

Les actifs digitaux offrent donc un profil des plus asymétrique avec toutefois un marché encore jeune et plein d’inefficiences. C’est une autre dynamique que les marchés traditionnels avec un potentiel de diversification intéressant. Dans un tel contexte, une approche multi-fonds effectuée sur la base d’un processus de sélection rigoureux a tout son sens. La technologie Blockchain est très complexe. L'analyse et le suivi des projets doivent être réalisés par des spécialistes. La recherche de projets de haute qualité n’est accessible que par un petit nombre de gestionnaires profondément ancrés dans l’écosystème digital qui se trouvent souvent en Californie et en Asie. Ainsi, grâce à la diversité des stratégies, il est possible de construire un portefeuille solide avec une volatilité annualisée de 15 à 20% permettant de capitaliser sur l’avènement de la technologie tout en gérant les turbulences sur le court terme.