Le rapide déclin des conditions mondiales n’épargne pas les USA

Oliver Marciot, Unigestion

1 minute de lecture

A l’instar de la Fed hier soir, les banques centrales sont maintenant prêtes à assouplir les conditions monétaires pour briser la spirale baissière.

L'attitude dovish de la Fed hier soir est un autre signe clair que les conditions macroéconomiques se détériorent rapidement à l'échelle mondiale, les États-Unis ne faisant pas exception. Le message provenant de notre Growth Nowcaster est clair depuis quelques semaines maintenant: l'activité économique ralentit rapidement et est maintenant inférieure à son potentiel dans le monde entier. Les banques centrales se sont retournées et sont maintenant prêtes à assouplir les conditions monétaires pour briser cette spirale baissière et retarder autant que possible la fin de ce cycle exceptionnel. 

Historiquement, les banques centrales n'ont jamais réussi à contrer les récessions et leurs actions ont généralement tendance à coïncider avec les contractions économiques. En termes d'implications pour l'allocation d'actifs, les conséquences sont multiples et peuvent être résumées comme suit: les actifs risqués ont connu une année fantastique jusqu'à présent en raison des attentes relatives au soutien de la banque centrale et à la valorisation bon marché à l'aube de la nouvelle année. 

Cela a été pris en compte dans les prix, la prime de croissance des actions ayant grimpé en flèche et les écarts de taux oscillant autour de leur niveau le plus bas en dix ans. Nous restons prudents et maintenons à un haut niveau la couverture actuelle de notre portefeuille. D'autre part, et contrairement au choc de corrélation de l'année dernière, les obligations d'État devraient s'avérer utiles pour diversifier et se protéger contre un renversement potentiel de l'appétit pour le risque. Enfin, nous avions préconisé une position courte sur le dollar depuis un certain temps, et la réunion de la Fed de hier soir pourrait servir de déclencheur pour un affaiblissement à moyen terme du billet vert, en particulier contre les devises émergentes à haut rendement.

Traduit de l’anglais avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...