Le positionnement spécifique de SYZ Independent AM

Salima Barragan

1 minute de lecture

Comprendre le modèle d’entreprise des gérants indépendants est la clef d’une relation de qualité, selon Jean-Marc Vallet de SYZ.

 

La dynamique des activités dédiées aux gérants indépendants n’a cessé de progresser. «Ce marché est au cœur de la stratégie de développement de la Banque SYZ. A ce jour, il représente 25% des avoirs sous gestion de la Banque», commente Jean-Marc Vallet, responsable du service dédié au gérants indépendants. Fin 2017, les avoirs sous gestion issus des gérants indépendants ont atteint 4 milliards de francs, en hausse de 175% depuis 2014.

«Malgré les origines zurichoises de notre fondateur,
la Banque SYZ est moins connue en Suisse allemande.»

Ce développement a été possible grâce à un positionnement spécifique et une équipe de 18 personnes très expérimentées qui est dédiée uniquement aux gérants indépendants. Afin de poursuivre la croissance en Suisse alémanique, la Banque SYZ vient de nommer Sédar Piller à la tête de la succursale de Zurich afin de soutenir les relations de partenariat en Suisse allemande et renforcer la notoriété de SYZ dans cette région. «Malgré les origines zurichoises de notre fondateur, la Banque SYZ est moins connue en Suisse allemande. Notre objectif est de figurer à terme parmi les 5 banques dépositaires de référence pour les gérants indépendants» explique Sédar Piller dans un français parfait. Pour cela «nous avons des arguments pertinents: une banque solide, une vision à long terme, une expertise reconnue en investissements et une culture d’entrepreneurs que nous cultivons depuis notre fondation, en 1996.»

Des services «tailor-made»

L’évolution du cadre réglementaire avec les nouvelles directives telles que MiFID, LsFin et la complexité des aspects fiscaux et des tâches administratives grandissantes compliquent le travail quotidien des gérants externes. SYZ Independent Manager, l’unité qui leur est dédiée, se distingue par sa capacité de répondre efficacement à leurs besoins spécifiques en tant qu’interlocuteur unique. Elle se positionne en tant que fournisseur de matière première afin de proposer une palette de solutions sur mesure, qui vont bien au-delà des activités de banque dépositaire traditionnelle. «Nous connaissons leurs challenges et savons comment y répondre» commente Jean-Marc Vallet. Son équipe élabore des stratégies et services différents en fonction du type de clientèle. «Nous proposons également des fonds dédiés, des certificats dynamiques, de l’Advisory, du Wealth Planning ou encore une expertise en Private Equity» souligne Jean-Marc Vallet.

«SYZ Independent Manager se positionne
en tant que fournisseur de matière première.»

La Banque  SYZ a développé une plateforme informatique et administrative uniforme pour les gérants indépendants, mais ne compte pas s’arrêter là. A terme, la Banque souhaite proposer un système d’information capable d’agréger les données de toutes leurs relations bancaires. «Nous réfléchissons aussi à des solutions mobiles afin d’avoir une seule information consolidée sous la main» explique Jean-Marc Vallet.

Fort d’un marché estimé à 600 milliards de francs pour la Suisse, la Banque SYZ y voit un potentiel important de croissance organique. Le «bouche-à-oreille» qui a fortement contribué à leur succès, reste à leurs yeux, la meilleure des recommandations. Pour 2018,  SYZ Independent Manager vise une croissance à deux chiffres de ses avoirs sous gestion.