Le poids des émotions dans les performances des traders

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les traders sous-estiment la psychologie comportementale, estime Fouad Bajjali, CEO d’IG Bank.

 

Contrairement aux idées reçues, une fine connaissance des marchés n’est pas gage de succès. Les schémas psychologiques des traders affectent également leurs performances. Pour Fouad Bajjali, CEO d’IG Bank, «la psychologie comportementale est sous-estimée par les traders». Afin de combler cette lacune, IG Bank lance à l’attention de ses clients un séminaire inédit sur la psychologie des traders. Il sera animé par Ron William, dont les webinaires éducatifs ont été classés parmi les «Top 5 les plus regardés» au monde.

Un marché alimenté par les émotions

Une palette d’émotions humaines s’immisce à l’insu des traders dans leurs activités. «Une transaction perdante implique beaucoup d’émotions lorsque le trader doit fermer cette position», explique Fouad Bajjali. Selon des études académiques, uniquement 20% du processus de la prise de décisions est attribuable au comportement logique, à la gestion des risques et aux stratégies de trading. Ce qui laisse la grande part de 80% guidée par des facteurs inconscients comme des peurs, des croyances ou encore des perceptions erronées. Pour Ron William, expert des marchés financiers et de l’analyse technique, les traders traitent leurs croyances au lieu du marché: «Comprendre et maîtriser ces facteurs sont d’autant plus importants que les stratégies que les traders étudient».

Savoir gérer ses positions commence
par savoir gérer ses émotions.

D’ailleurs, la crise financière globale a mis en lumière certaines dérives étudiées par la finance comportementale. Les mouvements de masse aident à comprendre les schémas psychologiques des traders professionnels basés sur les nouvelles, les annonces de profits et les peurs. «Les bulles éclatent à cause de la psychologie des intervenants financiers», relève Ron William. Ainsi, malgré l’efficience des marchés, cette crise a été en partie amplifiée par les erreurs de l’instinct de masse, une pulsion de survie qui prend racine de la peur et l’avidité.

A titre d’exemple, 2017 n’a pas été une année remarquable pour les crypto-devises du fait de leurs fondamentaux. La hausse a été provoquée par le mouvement FOMO (Fear of Missing Out), autrement dit, la peur de passer à côté. «Beaucoup de gens ont commencé à traiter les crypto-devises sur la crainte du FOMO, quitte à prendre plus de risques à court terme», explique Ron William.

Le test de Mayer Briggs met en relief les différents types de personnalité. Leur combinaison avec l’expérience du trader forme sa façon de penser. D’après Ron William, «Aucune personnalité n’est parfaite, mais comprendre ses qualités et apprendre à bâtir dessus est la clef du succès. Les traders à succès savent gérer leurs positions». Or, savoir gérer ses positions commence par savoir gérer ses émotions.

La discipline comme approche

Encore faut-il reconnaître les implications de la psychologie dans ses transactions quotidiennes. «La plupart des gens sont surpris d’apprendre que les traders dont le ratio de succès est le plus élevé, c’est-à-dire de 60%, excellent dans la gestion des risques en coupant leurs pertes le plus rapidement possible», explique Ron William. «Notre biographie n’est pas notre destin et nous avons le choix de nous transformer en trader à succès. Mais pour cela, il faut accepter d’avoir tort et apprendre à divorcer de ses positions», rajoute-il. Ainsi, accepter et comprendre l’influence de ses propres comportements puis les prendre en compte dans les activités de trading est le point crucial. «Étudiez les schémas des prix, mais avant tout, étudiez et comprenez vos propres schémas», répète souvent Ron William à ses étudiants.

C’est par une approche disciplinée que nous pourrons
améliorer notre propre algorithme humain.

Dans le cas des algorithmes de trading, leur programmation est également biaisée par la psychologie humaine. «L’humain décide à quel moment le programme s’allume ou s’éteint. Et c’est uniquement sur la base de ces comportements que certains fonds de placement ont été justes ou faux. C’est par une approche disciplinée que nous pourrons améliorer notre propre algorithme humain et apprendre à développer nos capacités pour être au sommet de la performance», explique Ron William qui a été élu meilleur analyste technique en 2012. «Dans un marché efficient, ou toute l’information est disponible, l’analyse technique nous permet de savoir quand nous avons raison ou tort. Nous devons donc bien observer le marché, qui par un mécanisme organique ne se trompe jamais, et sur la base d'une analyse, décider de la meilleure stratégie», rajoute-il. Ainsi, les ordinateurs ne seront certainement pas la solution de demain.

Un séminaire théorique et pratique

Le séminaire sur la psychologie des traders est prévu à Zurich les 27 novembre et 4 décembre. A la fin du séminaire, les participants seront en mesure de comprendre les principes théoriques puis les expérimenter à travers leur propre expérience. «Nous souhaitons amener ces concepts à nos clients, traders professionnels ou non, car ils sont applicables à tous. Cela leur épargnera des erreurs. Ils deviendront plus confiants et apprendront à transformer leurs émotions positivement», explique Fouad Bajjali.  

IG Bank a déjà proposé près de 45 séminaires couvrant différents sujets à Lugano, Zurich et Genève et a lancé, il y a quelques mois, l’IG Academy, une plateforme digitale de formation gratuite à l’attention de ses clients. «Nous souhaitons rester proches de nos clients et leur apporter tous les outils nécessaires pour naviguer sur les marchés», conclut le CEO.