Le marché des obligations sociales répond à la crise du coronavirus

Simon Bond, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Selon Simon Bond, de telles obligations sociales peuvent offrir un soutien financier ciblé aux soins de santé et autres prestations de services essentiels.

En réponse à la crise de Coronavirus, nombreuses sont les émissions d’obligations sociales qui peuvent soutenir les pays et les municipalités affectés. Selon Simon Bond, directeur de la gestion de portefeuille d'investissement responsable chez Columbia Threadneedle Investments, de telles obligations sociales peuvent offrir un soutien financier ciblé aux soins de santé et autres prestations de services essentiels. Rien qu’en ce 2 avril, la banque du développement social en Europe (CEB) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont émis des obligations correspondants à un milliard d'euros chacune. L'intérêt des investisseurs était si important que les deux obligations ont été sursouscrites par 3,9 et 5,9 fois respectivement. Columbia Threadneedle Investments a participé aux deux émissions et Simon Bond en appelle aux gouvernements, entreprises et organisations supranationales d’envisager l’émission de nouvelles obligations sociales.

D'autres obligations sociales pour lutter contre la crise du coronavirus ont été émises ces dernières semaines par l’IFC (Société financière internationale), l’IDB (Banque interaméricaine de développement), la Banque africaine de développement et la Nordic Investment Bank qui ont toutes réagi rapidement. Columbia Threadneedle a également soutenu ces émissions par le biais du Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund. Les obligations sociales sont des obligations utilisées pour financer des développements socialement souhaitables qui sont généralement conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Vous trouverez le commentaire complet (en anglais) en cliquant ici.

A lire aussi...