Le CEO de MPG prévoit un regain des fonds alternatifs sophistiqués

Communiqué, Managing Partners Group

1 minute de lecture

Les investisseurs se tourneront vers les fonds de couverture et les fonds activement gérés dont le mandat général est de fournir de l'alpha, a déclaré Jeremy Leach au Sommet de l'Asset Management.

Les fonds passifs devraient perdre de leur popularité auprès des investisseurs avertis, qui se tourneront vers les fonds gérés activement qui peuvent surperformer sur des marchés volatils au cours des prochaines années, a déclaré Jeremy Leach, directeur général de Managing Partners Group (MPG), le groupe international de gestion de fortune, au Sommet de l'Asset Management à Londres.

Les investisseurs voudront des solutions de rechange qui peuvent produire de l'alpha, comme les fonds de couverture et les fonds activement gérés avec de vastes mandats, a déclaré Jeremy Leach aux délégués du Sommet. Ces fonds appliqueront probablement des techniques très sophistiquées, y compris l'analyse quantitative et l'intelligence artificielle (IA), qui permettent de traiter rapidement de grandes quantités de données et de faire des transactions pour exploiter les opportunités, a-t-il dit.

Ainsi, il s'attend à ce que l'intérêt des investisseurs avertis se détourne des fonds passifs «bêta» qui ont réalisé de bonnes performances à faible coût dans un contexte de croissance industrielle soutenue et de faibles taux d'intérêt et d'inflation au cours des dix dernières années. 

Jeremy Leach a déclaré: «Nous sommes maintenant confrontés à une période où les perspectives économiques sont beaucoup moins certaines et où le potentiel de correction des actions l'emporte de loin sur leur potentiel à la hausse. À l'aube d'un nouveau cycle économique, les possibilités d'atteindre un niveau d'alpha sont plus grandes qu'elles ne l'ont été depuis longtemps en raison de la volatilité beaucoup plus grande que nous sommes susceptibles de voir.

«La diversification va jouer un rôle clé et il est inévitable que les capacités d'analyse de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine continueront à jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des actifs. Cependant, nous savons tous que les algorithmes ont des défauts qui peuvent s'avérer coûteux et qu'ils doivent donc être supervisés par des humains ou par l'IA.»

Jeremy Leach a déclaré à la conférence que les attentes des investisseurs à l'égard de l'alpha ont beaucoup changé avec le temps. Alors qu'en 1980, le taux de base du Royaume-Uni était de 14% et le taux des fonds fédéraux atteignait un sommet de 18%, avec un taux sans risque maintenant descendu à environ 2%, un rendement cible de 3,5% attirerait de nombreux investisseurs et tout rendement supérieur à 10% serait probablement considéré comme trop risqué.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...