L'argent fait tourner le monde – Week Ahead de Allianz Global Investors

Stefan Scheurer, Allianz Global Investors

3 minutes de lecture

Une fois encore, les investisseurs ont recherché la «sécurité» dans les obligations d'État.

Les signes d’une nouvelle escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, de nouveaux risques géopolitiques (Argentine et Hong Kong) et la faiblesse des données chinoises ont affecté le comportement des investisseurs au début de la semaine calendaire et ont pesé sur les actifs plus risqués et les produits de base (or exclu). Une fois encore, les investisseurs ont recherché la «sécurité» dans les obligations d'État.

Une contraction plus prononcée de la croissance mondiale semble possible, ce qui explique pourquoi les banques centrales et les gouvernements du monde entier pourraient subir des pressions pour assouplir leurs politiques monétaire et budgétaire. Importations chinoises: 300 milliards de dollars. S'il est encore difficile de savoir si le changement de dernière phase vers une politique monétaire plus expansionniste sera suffisant pour compenser les obstacles à la croissance, la nouvelle escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine augmente clairement les vulnérabilités mondiales. Dans ce contexte, nous prévoyons que l'économie mondiale connaîtra une croissance légèrement inférieure au potentiel au second semestre 2019, avec des risques à la baisse. Après tout, il y a suffisamment de raisons de soupçonner des surprises potentiellement négatives: le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, les incertitudes liées au Brexit, la possibilité de nouvelles élections en Italie, des troubles géopolitiques au Moyen-Orient et des risques idiosyncratiques sur certains marchés émergents.

À mesure que les anticipations d'inflation diminuent, les marchés des capitaux prévoient des mesures d'adaptation supplémentaires de la part des banques centrales mondiales. La liquidité bon marché semble encore une fois être un facteur clé. Depuis le début de l'année, 20 des 37 banques centrales couvertes par la Banque des règlements internationaux (BRI) ont appliqué 30 réductions de taux au total. La photo est la suivante:

  • Les rendements des bons du Trésor à 30 ans ont presque chuté à leurs plus bas historiques et la courbe des rendements aux États-Unis est plus plate que jamais auparavant depuis 2007.
  • Les rendements de plus de 60% de l'univers des obligations d'État de la zone euro sont inférieurs à zéro et ceux de plus de 40% des obligations de l'Union européenne sont inférieurs au taux de dépôt de -0,4%.
  • Les rendements du Bund à 30 ans ont récemment atteint un nouveau plus bas historique et la courbe de rendement complète jusqu'à 30 ans est inférieure à zéro.
  • Les rendements des obligations d'une valeur supérieure à 15 000 milliards USD, soit près de 30% de toutes les obligations en circulation dans le monde, sont négatifs; le volume a augmenté de 4 000 milliards de dollars depuis le début de l'année.

De plus, les taux d’intérêt devraient rester bas pendant longtemps. À l'heure actuelle, les marchés des capitaux s'attendent à ce que la Banque centrale européenne («BCE») réduise son taux directeur de 14 points de base (pb) d'ici octobre et que la Réserve fédérale («Fed») réduise son taux des fonds fédéraux de c. 30 pb d'ici septembre et près de 100 pb d'ici juillet 2020. Le Jackson Holesymposium des banquiers centraux et des ministres des finances se déroule sans aucun doute à temps; il aura lieu les 22 et 24 août. Et le titre du symposium résume les problèmes actuels en quelques mots: «Les défis de la politique monétaire».

La semaine à venir

Le calendrier de données américain est en grande partie vide. Mis à part le compte rendu de la réunion du FOMC (prévu mercredi), qui nous permettra de mieux comprendre les discussions au sein du comité du marché ouvert, le PMI de l'industrie manufacturière sera au centre des discussions jeudi. Il semble probable que le ralentissement progressif de la croissance mondiale affectera l'industrie manufacturière américaine. Il en va de même pour les PMI manufacturiers préliminaires de la zone euro, qui seront publiés jeudi. L’attention des investisseurs Asiainvestors se concentrera sur le Japon. Après des chiffres de croissance étonnamment élevés pour le deuxième trimestre, les chiffres du commerce japonais seront sous les feux de la rampe lundi. Le conflit commercial non résolu entre les États-Unis et la Chine et les tensions entre le Japon et la Corée du Sud laisseront leurs traces dans les statistiques commerciales. Le PMI manufacturier japonais (jeudi) pourrait également être affecté, et les prix à la consommation (vendredi) ne devraient pas indiquer une reprise soutenue de l'inflation japonaise, malgré le marché du travail et les salaires à la hausse.

Les risques de tous types continueront de nous peser au cours des prochaines semaines, y compris les déceptions potentielles après les attentes élevées concernant les banques centrales mondiales et leur politique monétaire expansionniste. Alors que des liquidités bon marché peuvent continuer à soutenir des actifs plus risqués, à maintenir la volatilité au minimum et à prolonger le cycle, les données de l'économie réelle doivent bien s'améliorer – et c'est quelque chose qu'elles n'ont pas fait ces dernières semaines. Selon le fournisseur de données EPFR, les entrées nettes dans les fonds monétaires se sont élevées à 103 milliards de dollars la semaine dernière (le deuxième chiffre le plus élevé depuis 2007) et les fonds en or ont enregistré des entrées nettes pour la 12e fois consécutive. En outre, la part des ours est passée à 48% selon l’Association américaine des investisseurs individuels, c’est-à-dire le niveau le plus élevé depuis décembre 2018. L’aversion pour le risque chez les investisseurs est évidemment considérable. Cela peut être considéré à court terme comme un contre-indicateur technique, d’autant plus que nos indices de force relative suggèrent que les indices d’actions mondiaux sont en territoire de survente.

La monnaie (et la politique monétaire) font vraiment tourner le monde.

A lire aussi...