La fin du cycle à l'origine du malaise d'automne

Pascal Blanqué et Vincent Mortier, Amundi

1 minute de lecture

La configuration qui s'ouvre est davantage liée à une correction qu'à un retour complet à une tendance baissière du marché.

Le début de l'automne a marqué un changement dans la dynamique du marché. La volatilité est à la hausse partout, le rendement américain à 10 ans flirte avec son plus haut niveau des sept dernières années à la suite d'une hausse rapide; les marchés boursiers sont sous pression. Après une période de prévisions très divergentes, les marchés commencent à se valoriser dans un ralentissement synchronisé de la croissance mondiale, d'où le fait que le pic de l'accélération des bénéfices se déplace progressivement pour être derrière nous. Certains bouleversements en cours accompagnent cette nouvelle situation. 

Les hausses cumulées des taux d'intérêt aux États-Unis, bien que limitées en termes absolus, ont été suffisantes pour déclencher les premières étapes d'un positionnement à risque sur les marchés émergents qui ont été récemment affectés négativement par des situations idiosyncrasiques (Turquie, Argentine) et des fondamentaux faibles. Le sentiment de risque a encore été exacerbé par la situation budgétaire italienne, tandis que les dernières mesures de réduction des risques ont également élargi leurs effets aux États-Unis dans le domaine de la technologie, qui est très tendu en termes d'évaluation.

A lire aussi...