La fin du confinement redonne de l'espoir – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

L'indice Raiffeisen PMI PME a donc dépassé 50 au mois de juin, mais cela ne signifie pas que la crise est surmontée.

Dans la foulée de l'assouplissement des mesures de restriction, les PME dressent un bilan plus positif de l'activité que le mois précédent. L'indice Raiffeisen PMI PME a donc dépassé 50 au mois de juin, mais cela ne signifie pas que la crise est surmontée. Les défaillances sont importantes et les perspectives demeurent incertaines.

«L'activité commerciale augmente lentement, sans toutefois atteindre le niveau d'avant la crise du coronavirus», affirme le gérant d'une grande PME du secteur de l'impression du sud de la région bâloise et décrit ainsi très justement la situation conjoncturelle actuelle de l'industrie suisse. La relance de l'économie suisse a gagné en vitesse, comme le signale l'indice PMI PME, qui en juin est passé de 37,4 à 53,3 points. Par conséquent, l'indice PMI indique si l'évaluation des entreprises interrogées s'améliore par rapport au mois précédent (valeur de l'indice supérieur à 50) ou se détériore (valeur de l'indice inférieur à 50).

En juin, l'activité commerciale des PME a augmenté pour la première fois depuis la crise du coronavirus, et d'ailleurs pour la première fois cette année. Cette reprise depuis un très faible niveau n'est pas surprenante étant donné la fin du confinement, mais cela ne veut pas dire que la pandémie du coronavirus a été surmontée. En effet, les pertes des derniers mois étaient considérables. Par ailleurs, les restrictions qui restent en vigueur et l'attitude réservée des clients continuent de freiner l'activité commerciale. La progression des sous-composants «carnets de commande», «production» et «emploi» au-dessus du seuil de croissance de 50 n'est par conséquent pas encore beaucoup plus qu'une lueur d'espoir.

«Nous espérons avoir surmonté le coronavirus et qu'il se dessine un retour à la normale», affirme le gérant d'une société de fabrication de matières plastiques de la région de Winterthour pour exprimer à quel point les perspectives sont encore incertaines.

A lire aussi...