La Chine reste une terre d’opportunités

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les exigences des investisseurs sur la croissance du PIB chinois ont été excessives, estime Mike Shiao d'Invesco.

© Keystone

Rétrospectivement, la baisse du marché des actions chinoises était inévitable après l’euphorie de 2017. Les exigences des investisseurs sur la croissance du PIB chinois ont été excessives mais cette dernière croît toujours à un rythme largement supérieur à la moyenne mondiale. Aussi, «rien n’a fondamentalement changé. C’est le sentiment, influencé par les politiques des gouvernements, qui s’est détérioré», déclare Mike Shiao, CIO actions asiatique (ex-Japon) chez Invesco à Hong-Kong.

Un sentiment en berne

Pour 2019, le FMI à abaissé ses prévisions de croissance de l’économie chinoise à 6,2%. Malgré le ralentissement de la Chine, le plan de désendettement de certains secteurs d’activité reste maintenu. Néanmoins, ce plan a affecté le sentiment des investisseurs mais «ce n’est pas à cause d’une économie en souffrance que le désendettement a été conduit», souligne Mike Shiao.

Le déficit de la balance des services qui s’élargit continuellement,
pourrait à terme peser sur le compte courant.

La guerre commerciale, qui est la principale source d’incertitudes, a également amplifié l’ambiance négative. Selon les perspectives d’Invesco, les discussions en cours sur la réduction du déficit commercial entre la Chine et les États-Unis aboutiront à un accord à court terme. «Une résolution entre les deux parties émergera rapidement car les États-Unis ne pourront pas supporter les conséquences de cette guerre sur leur agriculture», explique Mike Shiao.

Depuis une décennie, le déficit de la balance des services qui s’élargit continuellement, pourrait à terme peser sur le compte courant. Pour cette raison, Invesco s’attend à des pressions à la baisse sur le Renminbi. De plus, selon Mike Shiao, les dépenses de voyages des Chinois semblent renforcer cette tendance.

Des mesures titanesques

En 2011, lors de la mise en route du plan de restructuration de l’économie, la croissance était de 9,5%. Depuis, elle est progressivement descendue à 6,7% (en septembre 2018). Bien que selon Invesco, elle atteindra son point le plus bas au premier trimestre 2019, le gestionnaire d’actifs ne s’attend pas à une baisse significative du PIB. Pour la bonne raison que le gouvernement, qui ne compte pas laisser son pays rentrer en récession, va déployer un volet fiscal sans précédent, avec des coupes sur la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que sur les impôts des sociétés et des particuliers. Un plan de dépense en infrastructures, point crucial, fait également partie de l’arsenal chinois. En effet, selon une étude d’Invesco, le déclin important des dépenses en infrastructures, dû au processus de désendettement, est la principale cause du ralentissement économique chinois. En outre, le gouvernement va actionner un stimulus monétaire qui inclurait une diminution du ratio des réserves obligatoires, des injections de liquidités à travers des opérations «d’open market» ainsi que d’éventuelles baisses du taux directeur…

Vis-à-vis des marchés développés, les indices chinois
se traitent avec une décote attrayante.
La consommation domestique, un thème de croissance durable

Sans surprise, les perspectives de croissance des bénéfices des entreprises chinoises ont été revues à la baisse. Elles sont passées de 12,1% (2018) à 10,8% pour 2019. Vis-à-vis des marchés développés, les indices chinois se traitent avec une décote attrayante.

Conséquence de la réorientation de l’économie chinoise, le secteur des services deviendra le principal contributeur au PIB. Bien que ces ajustements économiques et le sentiment aient impacté les ventes de véhicules neufs, la consommation reste un thème durable. «Les ventes de détails seront supportées par l’augmentation des salaires. De plus, la demande évolue et nous constatons un intérêt croissant pour les produits haut de gamme ainsi qu’un déclin de la demande pour les biens de bas de gamme», explique Mike Shiao. Le pouvoir d’achat s’élève également parmi les habitants des petites villes où la généralisation de l’e-commerce facilite les achats.

Invesco émet une claire préférence pour les sociétés qui démontrent un sens de l’entrepreneuriat, donc des entreprises privées. Le gestionnaire d’actifs privilégie le thème de la consommation domestique comme la télécommunication avec China Mobile, la consommation discrétionnaire et courante avec Alibaba Group, et la santé avec Shandong Weiagao Group Medical Polymer.

A lire aussi...