La BCE pourrait et devrait en faire plus

Paul Diggle, Aberdeen Standard Investments

1 minute de lecture

Les investisseurs ont déjà repoussé les attentes d'une hausse des taux d'intérêt jusqu'au milieu de l'année 2020.

Cette semaine, la BCE abaissera probablement une nouvelle fois ses prévisions de croissance et d'inflation, et fera allusion à un nouveau programme de liquidité pour les banques commerciales. Ils ont déjà du mal à suivre le rythme de la réalité économique.

La BCE se fonde actuellement sur un ensemble de prévisions de croissance et d'inflation qui dépassent de loin le consensus du marché, les attentes de la Commission européenne et certainement nos propres projections. En conséquence, les investisseurs ont déjà repoussé les attentes d'une hausse des taux d'intérêt jusqu'au milieu de l'année 2020.

La BCE devrait aller plus loin que quelques révisions à la baisse progressives de ses prévisions. Ils pourraient réviser leurs prévisions à terme et écarter la possibilité d'une hausse des taux plus tard cette année.

Un tel changement n'entraînerait pas exactement un retournement de situation pour l'Europe. Mais cela surprendrait le marché et enverrait le signal que la BCE n'est pas toujours la dernière à accepter la réalité économique.

Malheureusement, Mario Draghi ne fera rien de tel de peur de lier les mains de son successeur, qui prendra la relève plus tard cette année. L'Europe est un lieu de protocoles, mais faire passer le pragmatisme en premier serait mieux pour tout le monde. Son successeur devra en tout état de cause modifier les orientations à venir. Le faire maintenant permettrait en fait de libérer les mains de son successeur pour qu'il puisse agir plus rapidement face aux défis de l'Europe.

M. Draghi pourrait bien annoncer le renouvellement du programme TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operation) de la région, qui fournit un financement bon marché et à long terme aux banques commerciales. Mais nous devrons probablement attendre des mois avant d'obtenir les détails, et il est fort probable qu'il se contentera de signaler qu'il est en route.

Personne n'a de solution pour remédier à la situation précaire des banques italiennes et n'a une compréhension claire de leur dépendance à l'égard du financement de la BCE. Une extension du programme est donc la seule conclusion que l'on puisse tirer à ce stade. Mais maintenir les banques italiennes en activité et stimuler la reprise économique sont deux choses différentes. Le renouvellement du TLTRO fait le premier mais pas le second.

Une fois de plus, la BCE s'efforce de réagir à la réalité économique en temps utile. Nous sommes déjà venus ici et cela ne s'est pas bien terminé.

 

Voir également: Aberdeen Standard Investments